Népal

janvier 2017 - décembre 2018

ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Réadaptation sociale des enfants de détenus au Népal

ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Depuis sa création en 1989, l’ONG de Développement FNEL appuie des projets d’accès à l’éducation des populations népalaises les plus défavorisées avec ses partenaires locaux.
Le Népal, qui compte parmi les 10 pays les plus pauvres du monde, se remet très lentement de la guerre civile (1996-2006). Les infrastructures sanitaires, sociales et économiques sont très peu développées.
Les couches les plus vulnérables de la population (femmes célibataires, analphabètes) cèdent souvent à la criminalité et aux petits trafics pour survivre et demeurent incarcérées jusqu’au jugement, qui peut prendre de nombreuses années.
L’association locale partenaire, Prisoners Assistance (PA) Nepal, existe quant à elle depuis l’année 2000 et a pour but d’apporter un soutien de base aux femmes et hommes emprisonnés ainsi que d’assurer l’accueil et la scolarisation des enfants de détenues dans différents centres répartis sur le territoire.
Elle porte ainsi assistance à plus de 300 enfants et adolescents, qui forme une population défavorisée et stigmatisée, dans neuf centres différents. Elle prend en charge la scolarisation à plus long terme des enfants de 3 à 18 ans selon son propre projet pédagogique.
Le but de ce projet est de créer deux foyers de jour supplémentaires à proximité des prisons de Palpa et Jhapa et d’en rénover un troisième dans la prison de Katmandou, destinés à des enfants de 6 mois à 5 ans dont la mère conserve la garde malgré son incarcération.
L’ONGD FNEL accompagne et assure le suivi des activités réalisées par NA Népal qui concernent dans ce projet directement 145 enfants.
Le coût de ce projet est de € 213.512 dont le financement est assuré à 80% par un accord-cadre avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg.
L’association sollicite une allocation de € 21.028 (9,4 %). Elle finance sur ses fonds propres plusieurs autres actions (retour en famille élargie ou en home, frais de scolarisation et de santé, nourriture) pour cette même population (voir rapport annuel).
Une allocation de € 21.028 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2018.