Népal

janvier 2022 - mars 2025

COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG

Protection, éducation et autonomisation des filles vulnérables de Pokhara.

COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG

L’a.s.b.l. Coopération Humanitaire Luxembourg (C.H.L.) reconnue comme ONG D en 1997, centre principalement ses actions au Népal et aux Philippines où elle se dédie à la protection et à l’éducation de jeunes filles à risques ou abusées, issues de milieux défavorisées ou de groupes ethniques minoritaires en leur offrant un environnement sécurisé, un accès aux services de santé, et une éducation de qualité pour leur assurer une vie adulte indépendante et l’accès à une rémunération et un travail décent.

Elle poursuit ces objectifs entre autres au Népal, à Pokhara, en collaboration avec son partenaire local depuis 2006, SOS Bahini, une association reconnue et éprouvée, car actuellement encore, 2 filles sur 5 se marient avant 18 ans, pratiquement tous les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans subissent des violences dans leur propre foyer et plus de 30% des enfants de 5 à 17 ans travaillent dans des conditions indignes.

Le projet (durée prévisionnelle 2022-2024) concerne la santé, la protection et l’éducation de jeunes filles âgées de 5 et 24 ans et de garçons de 6 et 18 ans. Le partenaire local les prend en charge mais le but est de les réintégrer durablement dans leur famille ou leur communauté.
Des stages de formation pour femmes célibataires ou abandonnées par leur mari sont également prévus.

Ce sont 125 jeunes filles (dont 74 installées dans les infrastructures du partenaire SOS Bahini et 51 demeurant auprès de leur famille), 13 garçons et 235 femmes (de 18 à 60 ans) qui sont concernés par le projet.

Un nouveau volet s’est ajouté aux programmes ayant démontré leur efficacité : en complément au volet « Educare » au profit des familles monoparentales les plus vulnérables au sein des communautés bénéficiant d’une aide alimentaire mensuelle pour tous ses membres (16 familles en 2022), s’ajoute en parallèle, pour celles qui n’ont pas les moyens, une aide scolaire ciblée pour combler la totalité des frais scolaires et un suivi médical annuel et en cas de maladie (32 enfants dont 22 jeunes filles et 10 garçons, un nombre qui devrait augmenter les 2 prochaines années.).

Le coût du projet est fixé à € 811.679, est cofinancé à 80% (€ 649.343) par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (M.A.E.E.) du Luxembourg.
La contribution de C.H.L. en 2022 s’est élevée à € 58.371.

Elle sollicite une intervention sur le solde à financer (€ 103.965) pour les 2 dernières années du projet.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en mars 2025.