Togo

IDAY-INTERNATIONAL

Protection des enfants et jeunes travailleurs (m/f) domestiques au Togo

IDAY-INTERNATIONAL

Les différents projets de protection des enfants et jeunes travailleurs domestiques menés depuis 2013 par le réseau IDAY-International et ses partenaires en Afrique de l’Est, et tout particulièrement au Rwanda et en RDC, ont permis d’atteindre des résultats très concrets.
L’association diffuse les expériences acquises et les bonnes pratiques vers les autres pays membres du réseau, de l’est vers l’ouest : stratégie de sensibilisation du public cible par les radios en langues locales, inclusion des employeurs pour garantir leur adhésion, approche positive et constructive des autorités, formation inclusive en horaires alternés, etc.
Le projet concerne le Togo, il s’inscrit dans le prolongement de l’expertise acquise et a pour objectif de protéger les travailleurs domestiques de la Commune de Dapaong, au nord du pays, un endroit économiquement stratégique, proche des frontières avec le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana.
Au travers de son partenaire local AREDEE/RS, actif depuis 2010 dans la prise en charge et la protection des enfants victimes de traite et d’esclavage, ce nouveau projet spécifique se base sur un processus participatif d’identification et de faisabilité, réalisé avec différents acteurs déterminants pour sa pérennité : le conseil régional et préfectoral, les associations des parents d’élèves, les travailleurs domestiques, les jeunes déscolarisés et les centres de formation.
La stratégie à terme (5 ans) est d’améliorer les règlementations politiques et les mécanismes d’orientation sociale pour :
– Éliminer le travail des enfants et mettre en place les mesures nécessaires pour la réintégration de ceux qui n’ont pas atteint l’âge légal de travailler dans un environnement scolaire et familial protecteur.
– Protéger les jeunes travailleurs domestiques en âge légal de travail.
– Améliorer les compétences des travailleurs domestiques à travers une formation professionnelle certifiée.
– Renforcer la dimension régionale de l’approche pour un impact plus large.
Durant les 18 mois de la première étape du projet, les objectifs sont de :
– Cibler dans 5 quartiers de la ville 300 enfants et jeunes travailleurs en situation de vulnérabilité, organiser pour eux des séances de sensibilisation sur leurs droits fondamentaux et l’intérêt de se regrouper en syndicat, tout en mettant en place des causeries éducatives dans les ménages des employeurs.
– Cibler les autorités et les communautés des 4 principaux villages d’où sont originaires les enfants et jeunes qui migrent vers la ville et s’engagent dans un parcours de travail domestique.
– Dans ces villages, mettre en place, au travers des coopératives agricoles, des activités permettant à 250 familles d’augmenter leurs revenus et de maintenir les enfants à l’école.
Le partenaire local a déjà entamé l’implantation de certaines activités liées au démarrage du projet.
Le coût global du projet, qui s’étend d’avril 2021 à septembre 2022, s’élève à € 45.665 selon budget détaillé repris en annexes.
L’apport de l’association et du partenaire local s’élève à € 10.654.
Ne disposant pas d’autres sources de financement, la demande s’élève à € 35.011.
Une allocation de € 35.011 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en septembre 2022.