Kosovo

janvier 2020 - avril 2024

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Promotion et protection des droits humains dans le nord du Kosovo

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Depuis plus de 15 ans, PADEM vise à améliorer la qualité de vie de populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement, à travers des actions pérennes basées sur le partenariat avec des acteurs de la société civile locale et la recherche constante de l’accomplissement des droits fondamentaux des bénéficiaires, dans le plus strict respect de leur culture.
A ce jour, elle a achevé plus de 200 projets, souvent étalés sur plusieurs années, en Inde, au Sri-Lanka, dans divers pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe. Au Luxembourg, elle propose en outre l’accompagnement de personnes bipolaires, et aux enseignants des ateliers sur divers thèmes humanitaires.
Ses fonds proviennent principalement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg au travers d’accords-cadres et de dons de diverses fondations, communes, collectivités, entreprises et particuliers ainsi que de la vente de produits équitables.
Les dons sont redistribués à hauteur de 91% vers le terrain, le solde étant destinés aux frais de fonctionnement de l’association.
Ce projet se situe au Kosovo, une région qui a connu une guerre sanglante et qui connait toujours des affrontements armés presque quotidiennement. Après la disparition de nombreuses structures sociales, plus aucune aide n’a été apportée aux personnes les plus vulnérables dont, sujet tabou, les enfants handicapés.
L’association a œuvré en ce sens dès 2015 avec un projet d’aide aux enfants handicapés, en créant un centre d’accueil et de réadaptation fonctionnelle, une unité mobile se déplaçant dans les familles, dont l’autonomisation a été prise en charge ensuite par les autorités locales et qui fonctionne toujours. Plus de 1.000 personnes ont été bénéficiaires directes de cette initiative qui a débouché sur la création par d’anciens salariés de PADEM au Kosovo de l’ONG locale reconnue D.E.A. C’est ce partenaire qui prendra le nouveau projet en charge, gage qu’il sera parfaitement mené dans tous ses aspects.
Le cœur du projet est la promotion des droits humains des personnes les plus vulnérables afin de mettre en œuvre un mécanisme de prévention et de protection qui permette d’améliorer les droits sociaux des enfants et des jeunes en situation de handicap. Il s’agit de former une quarantaine de travailleurs sociaux en vue d’identifier les besoins des personnes handicapées et de les faire reconnaître en organisant des événements publics, des ateliers dans les écoles et des campagnes de communication qui sensibiliseront les parents, le personnel des 20 administrations et les autorités communales au nord Kosovo. Des formations certifiées seront organisées pour les enseignants de quatre écoles (80 étudiants, 360 enseignants).
Le projet se déroulera de 2020 à 2023, il est cofinancé à 80% par le M.A.E.E. (€ 151.568 sur le coût total de € 189.460). Les informations complètes sont jointes à la demande. L’association ne cache pas sa difficulté à trouver des fonds privés pour un projet de ce type. Ses collectes de fonds se font par projet et non pas globalement.
Elle estime rassembler une somme de € 7.500 de sorte qu’elle sollicite une intervention de € 30.314.

Projet terminé en avril 2024.