Burkina Faso

mai 2024 - décembre 2026

LE SOLEIL DANS LA MAIN

Prolongation 2024 – 2026 du projet : Renforcement de la protection des enfants vulnérables au Burkina Faso

LE SOLEIL DANS LA MAIN

Le présent projet concerne la prolongation de juin 2024 à décembre 2026 du projet « Biiga Protect » (Voir Projet N° 299 ) qui vise à renforcer significativement le secteur de la protection de l’enfance particulièrement dans deux villes importantes au Burkina Faso : Koudougou et Kongoussi.
Ces dernières trois années l’ONG-D Le Soleil dans la Main, a pu monter ensemble avec ses partenaires locaux un véritable réseau d’acteurs sociaux permettant de jouer pleinement leur rôle dans l’identification et la prise en charge d’enfants en détresse qu’il s’agissent d’enfants de rue, d’enfants placés par la justice ou encore d’autres ayant subi des violences de tout genre.
3.500 enfants sont scolarisés chaque année, 8.000 jeunes ont été formés professionnellement depuis 20 ans dont 67% de filles, 250 familles sont soutenues et 160 enfants sont pris en charge, sans oublier l »aspect prévention sanitaire et l’aspect de la sécurité alimentaire.
Forte de cette expérience positive, l’ONG s’est donné comme objectif de poursuivre et d’approfondir ce travail auprès des plus vulnérables.

L’association à sa propre représentation Nationale au Burkina Faso qui met en œuvre le projet sous la supervision du bureau exécutif basé au Luxembourg.
Les mairies et services étatiques concernés ainsi que l’ONG Samusocial International Burkina Faso sont liés par une convention de partenariat et un comité de suivi local intégrant les autres acteurs locaux du domaine de la protection de l’enfance a été mis en place afin de fédérer tous les acteurs.

Entretemps sur place, la situation sécuritaire ne s’est guère améliorée et les pays sahéliens continuent inlassablement leurs efforts pour lutter contre les groupements radicaux armés sévissant dans la région.
Le nombre de personnes déplacés internes au Burkina Faso s’élève à 2.1 millions, 5.400 écoles ont fermé affectant plus de 800.000 élèves, 4.7 millions de personnes sont dans le besoin et parmi eux plus de la moitié sont des enfants et jeunes.
Dans les zones historiques de ses interventions, l’afflux de ces populations est en constante augmentation.

L’objectif global est de renforcer la protection des enfants vulnérables dans les villes et communes de Koudougou où l’association est présente avec le Centre Noomdo depuis 2009 et de Kongoussi où il n’existait pas de structure pour gérer les enfants de rue.

C’est grâce à son importante équipe de professionnels burkinabés sur place que l’association peut continuer à intervenir dans les zones à risque sécuritaire modéré dont notamment ces 2 villes, protégées par les militaires.
Ce sont surtout les vastes zones rurales qui sont impactées par les activités terroristes et c’est de là que les populations fuient vers les centres protégés.

Il est donc primordial d’y poursuivre le soutien des services sociaux car ils doivent faire face à des défis de taille pour donner des perspectives à ces jeunes.

Concrètement sur la période des 30 mois, le projet vise à faire 2.600 contacts supplémentaires avec des enfants de rue (2 sorties par semaine dans chacune des 2 villes), pour vérifier leur état civil et obtenir leur carte d’identité afin qu’ils puissent se déplacer, trouver du travail ou être réinsérés dans le système scolaire ou de formation professionnelle.
Ce volet du projet doit permettre à 500 enfants et jeunes de bénéficier de bourses d’étude primaire et kits scolaires, ou de bourses d’apprentissage et kits de démarrage (dont 60% de filles) pour leur installation professionnelle.

En parallèle, lorsque cela s’avère possible, la médiation familiale est poursuivie, tandis que d’autres sont pris en charge en urgence dans le Centre Noomdo, dont la sécurité sera renforcée, et où 70 places supplémentaires sont prévues.
Ces enfants seront scolarisés, logés, nourris et vêtis et bénéficieront d’un suivi psychologique. Le cas échéant, ils sont orientés vers des formations professionnelles.
Il est prévu que 25 enfants pourront bénéficier de cet appui particulier.

En outre, 50 professionnels du secteur (éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, et autres) seront formés à la prise en charge d’enfants de rue et 200 responsables et décideurs locaux seront sensibilisés sur cette problématique, en effet souvent ces enfants sont chassés et méprisés par les autorités locales (y compris la police/gendarmerie).

Enfin, 100 familles, dont 60% de femmes, identifiées par les services sociaux communaux, bénéficieront de formation et d’un appui pour lancer une activité afin d’améliorer leurs revenus afin d’assurer l’éducation et une scolarisation sereine des enfants.

Le projet prévoit un important volet de communication et de plaidoyer auprès des instances publiques afin que les fonds nécessaires soient affectés aux mairies et la recherche de bailleurs supplémentaires sera mise en place pour pérenniser les efforts menés au Centre Noomdo depuis toutes ces années.
La sensibilisation du grand public continue également avec les théâtres forums qui ont un grand succès jusqu’à présent.

Le coût du projet est de € 913.875, cofinancé à 80% au travers d’un nouvel accord-cadre avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg.

L’association recherche une somme de € 180.000 pour compléter le financement.
Sur place aucun financement n’est possible, tous les budgets sont alloués à l’effort de guerre contre le terrorisme.

Le projet est en cours depuis mai 2024 et il devrait se terminer en décembre 2026.