janvier 2012 - décembre 2012

FONDATION ROI BAUDOUIN / FONDS MESSAGE DE YAGUINE ET FODÉ

Projet Immobilier, Acquisition de droits réels en faveur d’associations de lutte contre l’exclusion

FONDATION ROI BAUDOUIN / FONDS MESSAGE DE YAGUINE ET FODÉ
Fondation Roi Baudouin asbl / Fonds Message de Yaguine et Fodé

La Fondation Roi Baudouin propose d’ouvrir en son sein un fonds (Fonds Botanique 67-75) destiné à récolter la somme de €200.000 afin d’acquérir les droits réels (le tréfonds) sur le bail emphytéotique d’un immeuble sis rue Botanique à Saint-Josse-ten Noode (Bruxelles) qui sera occupé par plusieurs associations à activités sociales et caritatives.
L’une d’elle, initiatrice du projet, est l’asbl Médecins du Monde Belgique, que nous soutenons depuis plusieurs années dans divers projets importants (voir projets n°13, 19, 67, 70, 90), qui occupera environ 50% de la surface de 3000m².
Cette association doit quitter prochainement ses locaux administratifs actuels, son bail arrivant à échéance et ne pouvant être renouvelé
Elle souhaite depuis des années regrouper dans un immeuble qui lui appartiendrait son administration et son Centre de consultations médicales de Bruxelles (10.000 consultations annuelles avec l’aide de médecins bénévoles) ; mais les fonds manquaient et le financement par banque n’a pu advenir.
L’opportunité se présente actuellement avec l’immeuble à Saint-Josse. D’autres associations reconnues se sont engagées à occuper également ce bâtiment, chacun des futurs occupants (issus de domaines d’action et de philosophies différents) réalisant par la même des économies de loyers et de frais.
La Fondation Roi Baudouin offre donc la possibilité de créer un fonds destiné à acheter le tréfonds de cet immeuble, ce qui permettra une importante économie (300.000€) de droits d’enregistrement. Le tréfonds s’élève à € 200.000, tous frais compris. La demande d’allocation est de €100.000
Médecins du Monde a déjà deux autres donateurs et attend confirmation pour le solde de € 50.000
L’allocation souhaitée de € 100.000 est acceptée, étant entendu que cette somme unique constitue à elle seule la totalité de l’engagement de NIF.

Projet terminé en décembre 2012.