Burkina Faso

EMPOWERING TOMORROW'S GENERATION ANC. ENFANCE TIERS MONDE

Projet d’extension d’une école primaire à Bangrin, Burkina Faso

EMPOWERING TOMORROW'S GENERATION ANC. ENFANCE TIERS MONDE

Enfance Tiers Monde est une organisation belge de développement sans aucune attache politique, religieuse ou gouvernementale, centrée sur l’aide aux enfants et jeunes des régions les plus pauvres du monde, afin de leur offrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Elle réalise avec ses partenaires locaux et en étroite collaboration avec les populations concernées des projets durables qui améliorent fondamentalement leurs conditions d’existence.
Elle agit dans le cadre d’actions d’éducation, de formations professionnelles, de soins de santé et de création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes.

Le projet vise l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire de qualité des enfants et jeunes de la communauté Bangrin (25.000 habitants), au Burkina Faso, ainsi que des jeunes déplacés internes du pays qui s’y se sont installés.
En 2020, des milliers de familles ont fui la terreur djihadiste dans les régions frontalières du Nord, la plupart ont trouvé un abri dans la région.
L’école primaire a accueilli un flux sans précédent d’enfants réfugiés non scolarisés : 300 nouveaux élèves pour la 1ère et 2ème année.
Il y un besoin urgent de salles de classe, de locaux sanitaires et de bureaux supplémentaires.
Ces écoles mixtes, primaires et secondaires, ont été créées à la demande de l’organisation locale, l’Association pour le Développement Social de Bangrin (ADS), grâce au soutien annuel de la Commune, des écoles et de la population de Ternat (Belgique). Gérées par ADS et l’Association des Parents d’Élèves, elles comptent actuellement 1.300 élèves et l’État contribue au financement.

Le projet prévoit concrètement la construction d’une extension de 6 classes de primaire, leur équipement ainsi que des sanitaires filles et garçons, de quoi désengorger les classes actuelles qui comptent plus de 100 élèves.
Deux repas sains et équilibrés sont offerts chaque jour par l’État burkinabé, l’école fournit le local et l’équipement des cuisines et prend les salaires en charge. Depuis l’arrivée des déplacés, une aide à l’alimentation est fournie par des ONG et le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU.
Le budget total du projet est de € 90.007 (construction des bâtiments, bancs, toilettes, tables, électrification par panneaux solaires, y compris main d’œuvre).
Par défaut de moyens suffisants, il est prévu de procéder par étapes : 3 salles de classe (et les fondations des 3 suivantes) seront construites et équipées en 2022 ; les 3 autres classes sont prévues courant 2023.
La demande d’aide concerne cette première étape dont le budget est de € 52.611 (détail repris en annexe).
La durée des travaux est estimée à 24 mois.
Pour obtenir la reconnaissance et les financements récurrents de l’État, il faut cependant apporter la preuve du financement du projet de construction dans sa totalité.
L’association ETM dispose de quelques fonds collectés au travers de l’association de fait « Vrienden van Bangrin », elle a le soutien de la commune de Ternat et elle pourra consacrer au projet une partie d’autres dons collectés, de sorte qu’elle estime pouvoir le mener à bien si sa demande de € 40.000 était satisfaite. Cette somme serait entièrement consacrée à la première phase du projet.
La participation de la population locale (ramassage des agrégats, sable et gravillon, creusement des fondations, apport de l’eau) à travers l’Associations des Parents d’Élèves, est valorisée dans le budget à € 10.950.
ETM collecte également des fonds pour aider au financement des fournitures scolaires des enfants déplacés.

Projet terminé en août 2023.