Bénin

janvier 2024 - mars 2026

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG

Programme d’appui à la promotion de la santé maternelle et infantile

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG
www.ffl.lu

La Fondation Follereau est une ONG-D luxembourgeoise engagée pour la promotion de la qualité de vie des communautés africaines les plus vulnérables.
Depuis 1996, aux côtés de ses partenaires africains de confiance, elle soutient des initiatives locales, inclusives et positives en réponse aux besoins du terrain en matière de santé, d’éducation, de protection et d’urgence.
Reconnue en 1984 en tant qu’établissement d’utilité publique et en 1986 par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes luxembourgeois (M.A.E.E.), elle est présente dans 8 pays d’Afrique et ses projets sont venus en aide à plus de 300.000 bénéficiaires.

Depuis 2013 son programme d’appui à la promotion de la santé maternelle et infantile au Bénin a pour objectif global de contribuer au renforcement du système de soins de santé communautaire dans les départements de l’Atlantique, des Collines, et du Mono.

Ce programme s’inscrit dans la lignée des actions de promotion de la santé publique et prend en compte la construction, l’équipement d’infrastructures sanitaires et l’appui des activités de santé communautaire (stratégie avancée en vaccination, dépistage de la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans, l’appui aux dispensaires etc…), la prise en charge du couple mère enfant vivant avec le VIH/sida et la récupération nutritionnelle des enfants.
Il vise également à accompagner les personnes handicapées, en particulier les enfants, à travers des interventions chirurgicales, la rééducation, les soins de kinésithérapie en leur permettant une intégration au sein de leur communauté respective. La Fondation favorise leur intégration scolaire par l’octroi de kits et la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des mères d’enfants en situation de handicap.

Le projet a débuté en 2013 mais sa programmation actuelle (et la zone sanitaire ciblée : plus précisément pour les communes d’Allada, Toffo, So Ava, Savalou, Bantè.) couvre la période 2024-2025, la fondation bénéficiant d’un Accord-Cadre avec le M.A.E.E.

Les différents objectifs du projet pour les années 2024 et 2025 sont repris dans la présentation détaillée fournie par la Fondation.
Les bénéficiaires directs sont au nombre de 161.458, et indirectement de 464.927 personnes.

La Fondation a sa propre représentation locale et a mis en place les dispositifs de suivi et de contrôle administratifs, techniques, et financiers rigoureux.

Le budget du projet pour 2024 et 2025, est de 1.077.093 euros. Le M.A.E.E. finance 861.674,4 euros (80%).
La Fondation demande une contribution financière à la Fondation NIF, à la hauteur de ses possibilités, sachant qu’il reste à financer : € 135.791 pour 2024 et € 79.627 pour 2025 soit € 215.418 au total.

Le projet est en cours depuis janvier 2024 et il devrait se terminer en mars 2026.