Nicaragua

avril 2022 - juin 2024

TERRE DES HOMMES LUXEMBOURG

Prise en charge intégrale d’enfants et d’adolescents au Nicaragua

TERRE DES HOMMES LUXEMBOURG

L’association Terre des Hommes Luxembourg TdHL existe depuis 1966 et a reçu l’agrément d’ONG de Développement du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (M.A.E.E.) en 2010.
Elle est une des onze organisations indépendantes affiliées à la Fédération Internationale Terres des Hommes.
Sa vocation, basée sur le bénévolat, est de contribuer à l’amélioration du sort de l’enfance en situation de précarité.
Elle soutient des projets de développement durable avec des partenaires locaux, principalement en Amérique Latine.

Le projet a pour objet de soutenir la poursuite des actions du partenaire local, l’Association Inhijambia (A.I.), qui agit depuis 22 ans, et depuis 2012 avec le support de TdHL, dans des quartiers marginalisés de Managua afin d’améliorer la qualité de vie d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de risque social extrême, et notamment victimes d’abus et d’exploitation sexuels, économiques, de violences communautaire et intrafamiliale.
Les psychologues et d’éducateurs de A.I. œuvrent pour l’intégration et la réussite scolaire, l’épanouissement personnel, le développement du sens des responsabilités familiales des parents, pour certains, encore adolescents, la prévention contre les addictions et le respect des droits de l’enfant.
L’assistance médicale est assurée également.
Selon le niveau de risque social et l’âge, A.I. agit soit dans l’un de ses deux centres d’accueil de jour, soit au cœur du Marché Oriental où les enfants errent livrés à eux-mêmes.
Le projet prend en charge 60 enfants de 4 à 10 ans, 25 référents familiaux dont la moitié sont des mères adolescentes, 110 adolescent(e)s de 10 à 18 ans qui fréquentent les centres d’accueil de A.I. avant et/ou après l’école et 5 jeunes adultes qui poursuivent des études supérieurs.
Un autre volet du projet est la poursuite du soutien du partenaire dans son exploitation agricole, qui garantit partiellement l’approvisionnement de denrées alimentaires à ses bénéficiaires (voir projet 217).

Le budget global du projet est de € 598.386. Il a débuté en avril 2021 et se terminera en mars 2024.
Il est cofinancé par le M.A.E.E. du Luxembourg à 80%.
Le solde est financé par TdHL à hauteur de € 104.677 et par le partenaire local A.I. pour € 15.000.
Étant donné les nouvelles politiques établies au Nicaragua, de nombreuses ONG ont quitté le pays entrainant une diminution considérable de l’aide internationale. Le partenaire local n’a pu obtenir en 2021 l’aide extérieure habituelle. Elle a de plus fait face à une augmentation de ses frais généraux à un taux d’inflation très élevé (7,68% et 10,4% sur les denrées alimentaires). Il devient évident qu’elle ne pourra pas réunir le montant de sa contribution au projet.
L’association sollicite une allocation de € 15.000.

Le projet est en cours depuis avril 2022 et il devrait se terminer en juin 2024.