Inde

janvier 2020 - septembre 2023

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Poursuite d’un programme performant d’accès et d’assainissement de l’eau pour des populations vulnérables du désert du Thar

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Au cours des nombreux projets réalisés dans ce domaine, l’association PADEM a capitalisé ses expériences et son modèle est abouti.
Il est dès lors reproductible tant dans sa mise en œuvre sur le plan technique que dans son volet d’actions de sensibilisation des populations concernées.
Le projet est situé dans le Rajasthan, dont les deux tiers de la surface est désertique. Les populations survivent d’une maigre agriculture et de l’élevage de quelques têtes de bétail.
Dans ces régions, où la température peut atteindre 50 degrés, il faut parcourir en moyenne 1,6 km pour atteindre un point d’eau. Un travail exercé par des femmes et des enfants.
L’objectif premier du projet est de donner un accès durable à de l’eau potable afin d’améliorer globalement la situation sanitaire.
On estime que près de 80% des problèmes de santé des enfants de moins de 10 ans sont dus à l’insuffisance d’approvisionnement en eau et son assainissement et que les maladies infantiles et le coût des traitements médicaux seront réduits de moitié en fin de projet.
Le partenaire local, HHMHHS Charitable Trust, est actif dans la région depuis 1987. Un partenaire fiable et d’expérience qui a réalisé de nombreux projets d’envergure et est respecté par les Collectivités locales chargées d’organiser les réunions d’information en vue de proposer la sélection des bénéficiaires parmi les plus vulnérables.
La décision finale est prise par le partenaire local (selon des critères précis) qui assure également la maitrise et le contrôle des travaux.
Le projet concerne 33 villages, 5 écoles, 264 familles (directement et 382 indirectement) dont 2.835 enfants.
Il prévoit la construction de qualité de 24 citernes de 22.500 litres d’eau de pluie chacune et de 267 latrines/douches/lave-mains.
Les familles et les élèves seront sensibilisés aux bonnes pratiques de l’hygiène (lavage des mains et arrêt des défécations sauvages dans la nature).
Au moins un membre de chacune des familles bénéficiaires participera activement à la construction des installations et sera formé à la maintenance et la réparation.
Le projet dont le coût est établi, sur sa durée de 3 ans (01/2020 à fin 2022), à € 207.863 est cofinancé à hauteur de 60% par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg M.A.E.E.
Le partenaire local, par le biais de la participation des bénéficiaires, s’est engagé à contribuer à hauteur de € 31.179 tandis que PADEM espère réunir en dons divers € 13.680.
Il reste une somme de € 38.286 à couvrir, somme que l’association sollicite.

Projet terminé en septembre 2023.