Madagascar

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Poursuite de l’éducation pour l’avenir des 150 enfants du centre Akany

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Le projet se situe dans la continuité du projet 228, un projet élaboré à l’initiative de PADEM (2019-2020, terminé avec 6 mois de retard Covid-19), non subsidié par le M.A.E.E. du Luxembourg.

Le partenaire local, le Centre Akany Avoko Ambohidratrimo (AAA) a été créé en 1964 afin d’offrir un refuge aux femmes et aux enfants ayant commis un délit ou un crime, dans le but de les réinsérer dans la société par l’éducation.
Converti ensuite en Centre d’accueil pour enfants placés sur décision de justice, il a bénéficié de l’aide des pouvoirs publics mais ensuite, par manque de moyens, le gouvernement malgache a arrêté le financement de telles institutions.
Ce centre accueille actuellement 150 enfants (essentiellement des filles) particulièrement traumatisés par la vie : orphelins, enfants battus ou délaissés.
Depuis 2015, pour pouvoir assurer la suivie du Centre, laissé sans aucun moyen pour réaliser sa mission, divers postes de frais ont été sensiblement réduits (entre autres collecte des eaux de pluies, création de citernes pour l’irrigation des jardins potagers, installation d’éoliennes), des mesures toutefois encore insuffisantes.
Après la première phase de développement des compétences du personnel du centre durant laquelle la continuité des activités a également été assurée, la direction du centre a été consolidée, une gestion financière et une stratégie de mobilisation de fonds ont été mises en œuvre.
Au vu des résultats obtenus, le projet est à présent soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg.
L’objectif principal est l’autonomisation du Centre, d’un point de vue humain mais aussi matériel, qui sera atteinte grâce à plusieurs activités :
– Indépendance énergétique (l’électricité est très onéreuse à Madagascar) grâce aux panneaux photovoltaïques.
– Mise en place d’unité de fabrication de serviettes périodiques destinées à être distribuées au travers de clients professionnels déjà identifiés.
– Restauration et hôtellerie (chambres d’Hôtes) pour les touristes en visite dans la région.
– Formation de personnel dédié à la collecte de fonds locale.
Les activités « régulières » du centre seront poursuivies :
– Prise en charge médicale, alimentaire et éducative des bébés et des enfants du Centre.
– Accompagnement des parents.
Le Centre occupe 42 personnes, il dispose d’une infirmerie, d’une pouponnière et d’une école privée pour la préparation des enfants aux examens officiels (taux de réussite de 100%).
Le coût du projet s’élève à € 266.486. Il est cofinancé par le M.A.E.E. du Luxembourg à 80% (€ 213.188) sur la période de 3 ans (2020-2022).
Le partenaire local a déjà récolté la somme de € 4.351 (une somme considérable vu le salaire moyen local de € 37). Il compte doubler cette somme en fin de projet.
Une Commune du Luxembourg et des particuliers ont contribué pour € 13.714.
Il reste actuellement une somme de € 30.882 à couvrir.

L’association sollicite une aide de € 30.000

Projet terminé en août 2023.