janvier 2012 - décembre 2013

PETITES SŒURS DES PAUVRES

Poursuite de la rénovation d’une maison de repos pour personnes âgées et acquisition d’un véhicule

PETITES SŒURS DES PAUVRES
Petites Sœurs des Pauvres asbl

Cette association, qui nous est connue (voir le projet n°4) , accueille dans ses cinq homes 350 personnes âgées à revenus très modestes, isolées, malades et en fin de vie.
Elle poursuit dans la maison de Montignies (80 résidents) le programme de rénovation amorcée en 2006 en passant des mesures d’hygiène et de confort indispensables, à celles d’ordre technique imposées, non sans fondement, par les pouvoirs publics.
La priorité est déterminée par les contingences techniques, mais les délais ne peuvent pas être respectés faute de moyens financiers. Aucun subside n’est octroyé et les revenus journaliers par résident ne sont pas assez élevés pour combler le déficit chronique de ce type d’activité. La politique d’accueil des personnes âgées en difficulté est semblable à celle des personnes handicapées : les subsides sont calculés par personne à un tarif proche du coût des aides à domicile, et donc largement insuffisants.
Le projet présenté concerne le remplacement et la mise en conformité des ascenseurs qui doivent être en ordre pour le 1 janvier 2013, un nouveau report n’ayant pas été obtenu. Vu les problèmes de mobilité des résidents, les quatre ascenseurs concernés sont tout à fait indispensables. L’étendue (sur le plan horizontal) des bâtiments ne permet pas d’en réduire le nombre.
L’offre retenue s’élève à € 156.965 sans tenir compte de l’indexation qui sera appliquée depuis la date de l’offre (octobre 2011) ni des travaux annexes (plafonnage, peintures).
Une seconde demande concerne le remplacement d’un véhicule utilitaire pour le transport des personnes et des marchandises du home, hors d’usage pour déclassement technique et irréparable.
L’offre retenue s’élève à € 25.802,68, tva comprise.
Une allocation de € 85.000 est accordée pour ce projet et les fonds libérés sur présentation des factures fournisseurs à due concurrence.

Projet terminé en décembre 2013.