Belgique

août 2021 - mars 2023

SERVICE ARC-EN-CIEL

Plus de séjours de vacances pour les enfants et les jeunes d’Arc-en-Ciel

SERVICE ARC-EN-CIEL

L’association Arc-en-Ciel asbl est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Organisation de Jeunesse. Fondée en 1954, elle a pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées. Elle regroupe plus de 350 associations actives dans le même secteur ou oeuvrant en milieu populaire et son action concerne environ 15.000 jeunes et enfants.
L’association aide ses membres sur le plan administratif et crée des stages de formation pour les animateurs. Sur un plan national, elle organise des collectes de denrées alimentaires (111 tonnes non périssables en mars 2018), de vêtements, de jouets (20 tonnes en décembre 2017), de fournitures scolaires (1.000 packs août 2017) mais aussi des événements (par exemple en septembre 2017 : 2.700 enfants au Parc Walibi) et des séjours de dépaysement pour des jeunes et des enfants placés en institution.
L’association possède deux lieux d’hébergement de vacances pour enfants défavorisés : l’un à Tournai (4.099 nuitées en 2016) et l’autre à Virton (3.334).
Le projet concerne « La Ferme » et ses 2,5 hectares de prairie, propriété de l’association, convertie en Centre de vacances dans le village de Latour (Virton).
Les locaux sont loués aux associations membres par groupes ou à l’événement (nuitée à partir de 4,40€ hors consommables), avec mise à disposition d’une salle de réunion, d’une cuisine industrielle, d’un réfectoire, de terrasses et d’un jardin. Un espace camping est également proposé.
De nombreuses activités touristiques et culturelles existent dans la région (promenades, VTT, lac, musées). Les soins médicaux sont proches.
La formule est un franc succès : les locations se réservent au moins un an à l’avance et de nombreuses demandes ne peuvent être honorées.
L’association a acquis des bâtiments adjacents en vue d’agrandir sa capacité actuelle de 58 lits pour la porter à 68 tout en améliorant ses installations existantes.
Une partie des lieux sera louée pour un loyer modéré, en dehors des périodes de vacances scolaires, à des jeunes issus de maisons d’accueil et poursuivant leurs études (Hautes Écoles de Virton).
L’objet du projet est de rénover les nouveaux bâtiments, d’y incorporer des panneaux solaires, d’ajouter un préau couvert et une citerne d’eau de pluie.
Le budget du projet est de € 396.236, honoraires et TVA inclus.
La durée des travaux est estimée à neuf mois qui ne pourront cependant pas débuter avant les six mois nécessaires pour finaliser l’ensemble des démarches administratives (permis d’urbanisme B obtenu).
L’association prélèvera €180.000 sur ses fonds propres et contractera un prêt hypothécaire d’environ € 60.000 (remboursement limité aux revenus complémentaires escomptés). Elle estime pouvoir compter sur des subsides et des dons à hauteur de € 72.000.
Elle sollicite une allocation de € 85.000 afin d’assurer le solde du financement.

Projet terminé en mars 2023.