octobre 2018 - juin 2019

ASSOCIATION BELGE DES IMPROS-J'EUX

Pérennisation des activités d’une association active dans l’inclusion des personnes handicapées en milieu scolaire.

ASSOCIATION BELGE DES IMPROS-J'EUX

Créée en 2000, l’asbl a pour mission de favoriser l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap dans la société.
Avec ses équipes de coaching (2 personnes) et des personnes handicapées (5 différentes par session), elle se rend dans des écoles, des classes maternelles aux supérieures, dans des mouvements de jeunesse, des institutions pour personnes ayant un handicap, des homes pour personnes âgées et des entreprises, afin de mieux faire connaître les personnes handicapées et de sensibiliser à l’importance d’adopter une démarche positive à leur encontre.
L’association a notamment mis au point un outil pédagogique original, le « ScraZami », un jeu de rôles permettant de mettre en lumière les valeurs de chaque participant et de souligner l’importance de la coopération nécessaire pour atteindre le même objectif.
En montrant aux autres que les personnes porteuses d’un handicap savent jouer des personnages avec originalité et humour, la méthode permet de montrer que l’inclusion est possible et enrichissante.
Les principales demandes d’intervention proviennent de l’Aviq et de la Province de Liège, ce qui permet à l’association de couvrir une partie de ses frais de fonctionnement et de déplacement. Ces interventions sont cependant loin d’être suffisantes pour implanter durablement le concept et en faire bénéficier les nombreuses écoles qui en font la demande mais qui n’ont pas les moyens d’intervenir dans les frais, aussi modestes soient-ils.
L’association doit se faire reconnaître par la Région Wallonne comme Centre d’Expression et de Créativité (CEC) pour personne porteuse d’un handicap afin de pouvoir bénéficier de subsides. Ses activités répondent aux exigences prescrites mais il lui manque des preuves suffisantes pour le démontrer.
C’est le but de ce projet.
L’asbl demande une enveloppe de € 8.900 pour pouvoir organiser 20 interventions complémentaires en milieu scolaire au cours de l’année 2019. Chaque intervention comprend une préparation et le jeu de rôle in situ.
Ces déplacements doubleraient le nombre de prestations et permettraient de rentrer un dossier probant pour obtenir la reconnaissance des autorités.
La mise au point d’un petit programme informatique, des frais de courrier et d’impression d’un fascicule sont inclus dans le budget.
Une allocation de € 8.900 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juin 2019.