Philippines

janvier 2017 - septembre 2020

COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG

Ouverture d’une Maison d’Accueil pour 38 jeunes filles victimes de violences sexuelles sur l’île de Negros, aux Philippines

COOPÉRATION HUMANITAIRE LUXEMBOURG

Cette association a réalisé deux très beaux projets par le passé avec l’aide partielle de Nif Trust (n°74 Bahini Café Training Center et n°100 Construction d’un Eco-Village à Pokhara, Népal).
Elle poursuit ses actions humanitaires envers les jeunes filles et femmes victimes d’abus sexuels et de maltraitance, dans des régions fortement déshéritées, en collaboration avec des organisations locales reconnues et dynamiques tout en contrôlant la bonne réalisation du projet in situ.
L’objectif du projet proposé est d’ouvrir une maison d’accueil d’une capacité de 38 personnes pour ces jeunes filles, sur la partie occidentale de l’île de Negros, la quatrième du pays par sa superficie et comptant plus de 4 millions d’habitants.
Petit paradis pour les touristes et les plongeurs, cette île cache cependant une des régions les plus pauvres du pays où les violences sexuelles envers les enfants et les jeunes (et très jeunes) filles sont légion, en croissance et sans réelles poursuites judiciaires.
L’association locale (voir le site Internet www.cameleon-association.org) est française d’origine (1997) et possède une expertise dans le domaine de l’accueil et de l’hébergement, du suivi psychologique des victimes et de la famille, de l’insertion et du suivi scolaire, sans oublier les soins médicaux et l’aide juridique si souhaitée. Elle dirige déjà deux autres maisons semblables, plus de 2.600 cas sont passés par ses établissements, pour des séjours allant parfois jusqu’à trois années.
Cette association est présente en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Elle compte 31 salariés et plus de 100 bénévoles aux Philippines et en Europe ainsi que 600 parrains.
Le projet a débuté en octobre 2016 et sa réalisation s’étale sur une durée de 3 ans.
Son coût global est de €1.090.620. Il est couvert en partie par le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois (€ 727.080) et par les autorités et sympathisants locaux (€ 121.000 d’apports, dont terrain et espèces).
L’association recherche encore € 242.359 qu’elle sollicite.
Cette allocation est accordée.

Projet terminé en septembre 2020.