janvier 2011 - décembre 2012

LIGUE BRAILLE

Ouverture d’une antenne locale pour aveugles et malvoyants à Ath

LIGUE BRAILLE
Ligue Braille asbl

Cette association aide dans la vie quotidienne plus de 12.000 personnes aveugles ou gravement malvoyantes dont 600 à 700 nouvelles chaque année, nombre en augmentation.
Si ce handicap survient après 65 ans (50% des cas), aucune aide ne peut être attendue des pouvoirs publics ; les services qu’offre cette association n’en sont dès lors que plus importants d’autant que les bénéficiaires, pour qui tout est à réapprendre, se comptent parmi les classes moyennes et à revenu modeste.
Une décentralisation de la Ligue Braille a été entreprise avec pour objectifs de se rapprocher des malades, de leur faciliter l’accès à l’apprentissage de l’autonomie et d’augmenter l’efficacité du personnel en réduisant les déplacements.
Si le nombre de personnes concernées augmente, les collectes de fonds ne suivent pas la même courbe et l’association se doit d’être stratégique pour poursuivre son action.
Déjà bénéficiaire d’une première allocation pour l’ouverture d’une antenne à Leuven (voir projet 33), ce projet concerne la dixième des douze prévues : elle se situe à Ath et concerne plus 800 personnes.
Le budget total (acquisition de l’immeuble, rénovation, mise aux normes, équipement) s’élève à € 335.000 sur lesquels l’association estime pouvoir réunir la somme de € 118.000 (via des legs, des dons, des recettes de tombola), le solde à financer s’élevant à € 200.000.
Une allocation de € 170.000 est octroyée au projet.

Projet terminé en décembre 2012.