Burkina Faso

janvier 2022 - septembre 2023

CHRËSCHTE MAM SAHEL

Nouvelles infrastructures scolaires pour le village de Sakora

CHRËSCHTE MAM SAHEL

La Fondation Chrëschte mam Sahel – Chrétiens pour le Sahel (CPS) a été créée en 1984 et agréée ONG D en 1986 par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (M.A.E.E.). Elle s’est assignée pour mission de promouvoir la dignité et faciliter le développement de la personne humaine, d’œuvrer pour la justice sociale et de lutter contre la pauvreté, avec pour objectif principal l’autopromotion des populations et la prise en charge de leur propre développement.
CPS bénéficie de subventions de la part du M.A.E.E. dès 1985, depuis 2001 à travers d’accords-cadres renouvelés, pour la mise en œuvre de projets de développement au Burkina Faso.

Le projet se réalisera en 2022 dans le village de Sakora (province de Comoé dans le sud-ouest du Burkina Faso) dans le domaine de l’éducation fondamentale (enseignement primaire), au bénéfice estimé de 988 élèves dont 493 filles.
Il consiste à construire 3 salles de classe complémentaires dans une école primaire existante.
De plus, des cantines scolaires seront dotées de vivres supplémentaires pour compléter celles octroyées par l’État et les parents.
Le partenaire local de ce projet, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES-Caritas) à Banfora, existe depuis 1998 et a été reconnue d’utilité publique en 2013. L’OCADES intervient dans les domaines de la production (agriculture, élevage, environnement) et de son soutien (énergie, hydraulique, commerce), dans le secteur social (formation continue, alphabétisation, santé) et enfin dans le renforcement des capacités d’intervention auprès des groupes vulnérables.
C’est une organisation de référence en matière de promotion sociale et de solidarité et elle dispose des ressources humaines qualifiées.

Les investissements font partie d’un vaste programme de développement intégré (2019-2023 € 1.820.000) qui couvre également les secteurs de l’agriculture, de l’accès à l’eau et de l’assainissement dans la même région.
Le coût de cette partie du projet est de € 57.205. Il est financé à 80% par le M.A.E.E. et la contribution financière collectée dans les villages bénéficiaires est de 1,5%.
L’association sollicite une allocation de € 10.583.

Projet terminé en septembre 2023.