Namur

mai 2023 - juin 2024

L'ARCHE NAMUR-BIERGES

Nouvelle activité génératrice de revenus au profit d’un Centre de jour pour adultes en situation de handicap intellectuel.

L'ARCHE NAMUR-BIERGES

L’asbl L’Arche Namur – Bierges regroupe 2 structures visant chacune la promotion et la réalisation de toute activité en vue du développement de l’autonomie, de la croissance et de l’épanouissement des personnes avec une déficience intellectuelle, notamment par leur hébergement en foyers communautaires, leur supervision dans des logements extérieurs et par l’organisation de lieux d’activités adaptés.
Elles sont reconnues et subsidiées par la Région Wallonne pour leurs diverses activités.

Le projet émane de l’antenne de Namur, agréée pour 3 services :
– Un service résidentiel, réparti en 3 foyers de petite taille et 2 studios intégrés (21 personnes)
– Un service de logements supervisés (2 personnes)
– Un service d’accueil de jour (15 personnes).

Le Centre de Jour Le Lum’çon, existant depuis 1976, propose des activités variées, inclusives et valorisantes (cuisine, cannage de chaises, atelier créatif, expression théâtrale …) afin de développer les capacités de travail, les compétences et la créativité des bénéficiaires exclus de par leurs fragilités physiques et intellectuelles du marché du travail.

Il s’agit de mettre en place une nouvelle activité : la production et vente de pâtes fraiches.

L’objectif est de produire, dans un premier temps trois fois par semaine de tagliatelles (nature, trio, éditions spéciales) en sachets de 150 grs et 250 grs, qui seront écoulés auprès des habitants de divers foyers d’hébergement et de clients extérieurs (voisins, familles des personnes accueillies, amis et bénévoles, étudiants de la communauté universitaire de Namur).
En fonction de l’évolution de la demande, de nouvelles plages de production pourraient être mises sur pied.
Pour lancer cette activité, la cuisine doit être équipée pour permettre la confection, la mise sous vide, la conservation, le stockage et la livraison des pâtes.
Les mesures d’hygiène des locaux sont conformes à la législation en vigueur (AFSCA).

D’autres activités sont organisées aux centres de jour à Bierges et Namur : une boulangerie artisanale à Bierges, un atelier de cannage et la production d’allume-feux écologiques à partir de matériaux de récupération vendus sur commandes et au marché de Noël, à Namur.

Toutes ces activités, séquentialisées pour permettre à chacun d’y participer, sont génératrices de revenus complémentaires qui soulagent quelque peu les finances des structures d’Accueil, mais sont surtout très valorisante pour les bénéficiaires, renforçant l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à la société à laquelle ils contribuent.

L’association demande sollicite une aide de € 6.121 pour une partie de l’équipement nécessaire.

Le projet est en cours depuis mai 2023 et il devrait se terminer en juin 2024.