Burkina Faso

janvier 2018 - décembre 2022

FRÈRES DES HOMMES LUXEMBOURG

Lutte contre la pauvreté féminine par le soutien d’Activités Génératrices de Revenus

FRÈRES DES HOMMES LUXEMBOURG

Frères des Hommes est une ONG de développement, sans appartenance politique ni confessionnelle, fondée en 1974 au Luxembourg. Elle s’implique dans des pays du Sud (Afrique, Amérique latine) mais est également active parmi la population luxembourgeoise au travers d’actions diversifiées d’éducation et de sensibilisation au développement.
Elle collabore, avec des partenaires locaux reconnus, dans la réalisation de projets visant l’épanouissement des populations précarisées par la responsabilité partagée, l’équité, l’usage raisonné et équitable des biens communs et l’autonomie.
Elle bénéficie depuis 2018 d’un sixième accord-cadre (de 5 ans) avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E.) lui octroyant de larges subsides dans la réalisation de ses projets.
Dans le projet présenté, son partenaire local DAKUPA, depuis 1998, est une asbl fondée en1993, reconnue ONG en 1996, et qui réunit 50 organisations communautaires comptant plus de 5.000 membres dans la province de Boulgou (415.000 habitants) au Centre-Est du Burkina Faso, voisine du Togo et du Ghana. La collaboration est basée sur la bonne gouvernance et la participation citoyenne.
Le projet vise à poursuivre les succès acquis dans d’autres villages par l’octroi de micro-crédits. Depuis 2015,  ils ont permis chaque année à 160 femmes de développer des activités telles que l’embouche ovine, l’aviculture et la mise à disposition de périmètres maraîchers, leur assurant plus de sécurité financière et alimentaire.
Les infrastructures nécessaires devront être réalisées, les bénéficiaires suivront préalablement une formation spécifique et le suivi vétérinaire sera assuré. Les micro-crédits, remboursés généralement dans les 2 ans, permettront à d’autres femmes de bénéficier de ces activités génératrices de revenus.
Ce sont 800 femmes qui sont concernées par ce projet de 5 ans (2018 à 2022) mais aussi leurs familles et les communautés locales, renforcées dans leur compétence en agriculture, en élevage et en participation citoyenne active.
Le budget global du projet est de € 209.897 (budget et plan de financement joints), assuré à 80% par le M.A.E.E., et par le partenaire local et l’ONG D Frères des Hommes, chacun pour 10%.
La demande de financement est de € 20.989 sur la durée du projet.
Une allocation de € 20.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2022.