Burundi

PRO-ACTION DEVELOPPEMENT

L’eau, la Santé pour tous – Burundi

PRO-ACTION DEVELOPPEMENT

Cette association agit principalement en Afrique centrale et australe, auprès de populations pauvres de zones reculées où les problèmes de santé liés à l’eau sont aigus. Elle a déjà été rencontrée dans les projets n°12 et n°37.
Elle réalise, par série de plusieurs villages où les besoins sont avérés, l’accès durable à l’eau et son assainissement. Des puits sont creusés, des points d’eau sont protégés et des latrines installées. Pour en bénéficier, la population locale doit participer aux travaux, s’engager à suivre des cours de formation à l’entretien des installations et respecter les bonnes pratiques d’hygiène qui lui sont indiquées. Un comité de village est élu.
Le suivi est assuré par une association expérimentée opérant sur de larges territoires. Elle travaille en collaboration avec les communautés de villages et les comités locaux, contrôle la qualité de l’eau et le bon état des installations. Le contact est maintenu avec les centres sanitaires pour suivre l’évolution des maladies chroniques telles que dysenteries, diarrhées, malaria, paludisme, choléra, toutes liées à l’hygiène et dont le nombre doit reculer. Le Ministère de la Santé délègue des agents pour une surveillance à long terme.
Le projet se réalise dans la commune de Mutimbuzi (70.000 habitants) au Burundi, bénéficie à 10.000 personnes dans une première série de dix villages. Cette région dispose d’un centre de santé. La mortalité infantile y est une des plus hautes d’Afrique (116/1.000).
Le budget total est de €160.200. L’allocation couvre le solde à financer.
Un montant de € 45.000 est accordé au projet.

Projet terminé en décembre 2012.