Haïti

septembre 2018 - août 2019

OBJECTIF TIERS MONDE

Infrastructures de santé gynécologique et de conservation des aliments

OBJECTIF TIERS MONDE

Objectif Tiers Monde asbl est une ONG de développement qui bénéficie d’un Accord-cadre signé avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg.
Créée en 1975, elle concentre ses efforts depuis 1985 sur l’aide au développement des populations défavorisées d’Haïti à travers des associations locales reconnues, avec comme objectif principal d’améliorer durablement les conditions de vie des bénéficiaires dans les régions rurales et périurbaines et contribuer ainsi à diminuer l’exode vers les centres urbains.
Pas moins de 145 projets ont été menés à bien dans les domaines de la production agricole et la conservation des sols, le reboisement, l’éducation, la scolarisation et la formation des enfants et des adolescents, l’alphabétisation, l’approvisionnement en eau potable, l’artisanat et l’appui à la création d’emploi, l’aide alimentaire et d’urgence lors des catastrophes naturelles ainsi que le développement de la société civile.
L’association poursuivra les projets engagés avec ses partenaires locaux comme prévu dans l’accord-cadre 2015-2019 avec le MAEE (voir rapport intermédiaire transmis). Durant cette période, le MAEE n’interviendra pas dans d’autres projets, les enveloppes budgétaires sont clôturées.
En octobre 2016, l’ouragan Matthew a causé d’énormes dégâts sur les routes, aux infrastructures, habitations, écoles, récoltes et réserves de denrées alimentaires. Face à cette situation, OTM qui était sur place est intervenue dans l’urgence pour aider les populations, déjà d’ordinaire précarisées. Elle y a consacré beaucoup de ses réserves, qui lui sont indispensables pour financer sa quote-part non subsidiée (soit 20%) par le MAEE dans les projets en cours.
Le présent projet souhaite ainsi répondre à deux besoins :
– la mise à disposition d’une chambre froide industrielle pour le stockage de denrées alimentaires produites par les communautés afin qu’elles puissent être écoulées de manière rationnelle et rentable et non à la journée, et augmenter par là même leurs revenus ;
– l’installation de réseau photovoltaïque et de génératrice électrique pour l’alimentaire en énergie du nouveau Centre de santé financé par les Sœurs de Saint-Antoine (qui a une capacité de 10 lits et dont le service d’urgence et de médecine générale accueille 60 patients par jour).
L’association demande une aide pour l’ensemble de son budget établi à € 60.500. Le devis détaillé est joint à la demande. Cette somme représente la totalité des dons récoltés en 2016 par OTM à travers ses diverses actions.
Une allocation de € 60.500 est attribuée à ce projet.

Une extension d'allocation d'un montant de 10 000 € a été allouée à la date du 28/01/2021.
Projet terminé en août 2019.