Bolivie

ÉCLOSIO

ImpulSAD : Impulsions des systèmes alimentaires durables

ÉCLOSIO

Ce projet s’inscrit dans le programme mené conjointement avec Louvain-Coopération au sein du consortium des 4 ONGs universitaires belges Uni4Coop (Liège, Namur, UCLouvain, UL-B).

Il vise à ce que les femmes et les hommes des zones rurales de Bolivie améliorent leurs conditions de vie en exerçant leurs droits.
L’accent est mis sur l’autonomisation des femmes, le développement local durable et la participation citoyenne dans les espaces de prise de décision.

Il est mis en œuvre en partenariat avec diverses organisations boliviennes partenaires : APROSAR, ALTERNATIVAS et TIERRA dans les départements d’Oruro et de La Paz.

Plusieurs thématiques d’action sont mises en œuvre afin de répondre aux différentes problématiques rencontrées : systèmes alimentaires durables, agroécologie, entrepreneuriat social, gestion territoriale communale, environnement et genre, incluant des actions stratégiques axées sur l’adoption de pratiques de production et de consommation durables selon les principes d’agroécologie et de l’économie verte, en veillant à un équilibre entre besoins fondamentaux au niveau local, usage d’intrants pour la production, protection et gestion des ressources naturelles, participation égalitaire des femmes et des hommes, avec un focus particulier envers les jeunes et un soutien à l’autonomisation des femmes (bien-être, entrepreneuriat et leadership).

Le renforcement des partenaires locaux est prévu également.

Au total, 2.187 femmes et 2.337 hommes, sont directement concernés. Les bénéficiaires indirects sont estimés à 80.000 femmes et 79.000 hommes dans les communautés, les associations de producteurs, les quartiers, réseaux, syndicats, collectifs de consommateurs et les autres acteurs de la société civile.

Le coût total du projet s’élève à € 800.614.
Il est financé à 80% par la DGD (Direction générale Coopération au développement et Aide Humanitaire – Belgique).
Deux ONG allemandes, ayant des partenaires locaux communs avec ÉCLOSIO, apporteront ensemble € 75.655.
L’association sollicite un financement de € 72.968 sur les 5 ans de durée du projet.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en décembre 2026.