Uganda

janvier 2017 - décembre 2018

DAUGHTERS OF MARY AND JOSEPH CONCREGATION FUND CIO

Hébergement du personnel d’une école primaire en expansion pour orphelins et enfants vulnérables

DAUGHTERS OF MARY AND JOSEPH CONCREGATION FUND CIO

NIF a grandement participé à la fondation et aux extensions successives de cette école primaire, reconnue par les Autorités mais non subsidiée, située dans une zone rurale et très pauvre de ce pays.
Le premier projet présenté en 2011 (pour un montant de € 5.000) a subsidié l’achat de deux vaches (apportant du lait pour les enfants), d’une motocyclette et de livres scolaires pour 40 enfants (voir projet 76).
L’école compte aujourd’hui 273 enfants vulnérables, pour la très grande majorité hébergés, et l’année 2017 permettra d’en recevoir plus de 300 grâce au dernier projet subsidié (n° 107).
L’association est à présent devant un problème aigu de logement de son corps enseignant qui, étant donné l’éloignement du site et le niveau de salaire (entre € 63 et € 98,50 par mois), doit loger sur place. L’embauche de bons (mais rares) professeurs est conditionnée par la mise à disposition d’un logement décent. L’association veut donc construire quatre appartements complémentaires de +/- 35 m2 habitables, ce qui permettra de loger correctement et en fonction de leur situation familiale les onze professeurs externes.
La Congrégation anglaise ne peut intervenir, elle subsidie déjà dans de grandes proportions les frais fixes de l’école, qui augmentent chaque année à mesure de l’expansion du nombre de classes, et ce malgré la participation toujours plus active des parents et des familles qui y consacrent une part de leurs maigres revenus. Mais de nombreux orphelins restent entièrement à charge. La Congrégation fait beaucoup appel, avec succès, au parrainage.
Le coût du bâtiment de logements est de € 53.500, ce qui équivaut équipement compris à € 380/m2.
Ces chiffres sont obtenus grâce au fait que l’association achète des matériaux sans intermédiaires et bénéficie d’un coût de main d’œuvre réduit, par ailleurs éprouvé et sans concession sur la qualité des travaux. L’ingénierie est réalisée au Royaume-Uni. Le suivi des travaux est assuré par une sœur, qui est également maîtresse.
L’association demande la couverture de € 50.000, 158 familles supporteront une charge de € 7,5 pendant trois semestres (5% du revenu moyen annuel) qui couvriront le solde du financement.
Une allocation de € 50.000 est accordée pour ce projet.

Projet terminé en décembre 2018.