Lieu
Belgique

Date de début et de fin
décembre 2025 - décembre 2026

Association
DUO FOR A JOB

Montant
40 000 EUR
Projet n° 464

Faire évoluer le logiciel de gestion de l’association pour renforcer son impact au profit de jeunes (f/m) chercheurs d’emploi


Association
DUO FOR A JOB
https://www.duoforajob.be

Description

Depuis 2013, Duo for a Job met en relation des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration (les mentees) avec des personnes souvent de plus de 50 ans (les mentors) ayant une expérience professionnelle significative, du même secteur professionnel, afin de les accompagner et les épauler dans leur recherche d’un emploi.

Aujourd’hui, l’association a formé plus de 10.000 duos, elle compte 13 antennes en Belgique, 4 antennes en France et 1 aux Pays-Bas.
Dans les 12 mois qui suivent la fin de leur accompagnement, 70% des jeunes trouvent une solution positive (CDD, CDI, stage, formation) et 50% trouvent un emploi.
82% des accompagnants recommencent un nouveau duo.

L’association souhaite poursuivre son développement dans les 3 pays, mais aussi au-delà, et pour atteindre ces nouveaux objectifs tout en réduisant ses coûts de fonctionnement et renforcer son efficacité opérationnelle, elle doit encore développer davantage ses outils de gestion en développant de nouvelles fonctionnalités dans son logiciel de gestion (CRM) mis en place en 2017 avec la collaboration de la société Think Peaks.

C’est le but du projet qu’elle souhaite développer avec la même entreprise afin d’implanter entre autres une gestion autonome des courriels, la création et suppression d’antennes, l’autonomisation des interviews, la gestion des évènements, la création d’un agenda partagé pour mentor et mentee, la fiabilisation des envois de Sms et assurer l’optimisation technique de la plateforme.

Cette évolution permettra, chaque année, à 2.000 utilisateurs de créer un meilleur accompagnement par un suivi plus individualisé, d’assurer une communication plus fluide dans les duos, des délais de mise en relation réduits grâce à une gestion optimisée des profils, des disponibilités et des attentes.

Les 500 autres bénéficiaires se trouvent être les membres du personnel et les bénévoles de l’association répartis dans les différentes antennes, pour qui le logiciel représente, dans leurs fonctions quotidiennes, un outil de pilotage, de suivi de projets, de communication et de reporting qui permettra également d’automatiser certaines tâches administratives et de pouvoir se passer de développeurs externes pour des tâches récurrentes, ce qui représentera un gain financier significatif.
Enfin, autre élément essentiel : pouvoir assurer un rapport fiable et régulier aux partenaires et financeurs tant publics que privés.

Le coût du projet est fixé à € 120.000.

La Fondation EPIC assure déjà 1/3 du financement et l’association recherche des partenaires pour le solde de € 80.000.


Evolution du projet
Le projet est en cours depuis décembre 2025 et il devrait se terminer en décembre 2026.