Inde

septembre 2020 - janvier 2021

EMPOWERING TOMORROW'S GENERATION ANC. ENFANCE TIERS MONDE

Extension d’un foyer pour jeunes filles domestiques à Bangalore.

EMPOWERING TOMORROW'S GENERATION ANC. ENFANCE TIERS MONDE

Enfance Tiers Monde est une organisation belge de développement sans aucune attache politique, religieuse ou gouvernementale, centrée sur l’aide aux enfants et jeunes des régions les plus pauvres du monde, afin de leur offrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Elle réalise avec ses partenaires locaux et en étroite collaboration avec les populations concernées des projets durables qui améliorent fondamentalement leurs conditions d’existence.
Elle agit dans le cadre d’actions d’éducation, de formations professionnelles, de soins de santé et de création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes.
Le projet présenté vise à améliorer la situation de travailleuses domestiques (de 6 à 18 ans) à Bangalore, dans l’état du Karnataka en Inde, où le travail domestique d’enfants et de mineurs est usuel comme ailleurs dans ce pays. Les plus jeunes, issues de familles des bidonvilles, vivent dans des conditions déplorables, et sont souvent victimes de mauvais traitements, de violences physiques, sexuelles et mentales, sans qu’elles puissent avoir recours à l’aide de services sociaux ou de la police.
Une Sœur franciscaine indienne se consacre à cette population. Elle a créé, il y a plusieurs années, une maison d’accueil (jour et nuit, avec repas, 7 jours/7) pour ces jeunes filles, parfois des enfants, récupérées dans la rue. Sœur Nisha, gestionnaire efficace et motivée, les prend en charge, les intègre dans une école publique gratuite proche, et tente de les réinsérer dans leur famille ou de leur trouver une personne de confiance pour la durée de leur parcours scolaire. Elle est aidée par 3 personnes salariées dont une cuisinière.
Elle a également créé, il y a plus de 10 ans, un syndicat local des travailleurs domestiques AKDW (20.000 membres) et une association charitable KDWWT, reconnus l’un et l’autre.
L’objectif du projet est de construire sur le terrain existant un nouveau bâtiment de 3 niveaux, afin d’augmenter la capacité d’accueil à 30 enfants , avec des espaces d’activités communes, et d’y ajouter 4 chambres avec sanitaires destinées à la location, afin d’assurer des revenus pour le foyer – estimés à € 4.800/an, représentant environ un tiers des charges fixes actuelles.
La congrégation de Sœur Nisha (les Franciscaines Servantes de Marie de Blois, France) assure la tenue des comptes et l’administration, sans frais.
Le coût du projet est de € 145.200, partiellement couvert par un don de la Congrégation et d’autres institutions catholiques à hauteur de € 91.600, E.T.M interviendra pour € 12.000, en ce compris sa mission de suivi.
Le projet est en cours de réalisation.
L’association sollicite une allocation couvrant le solde du financement s’élevant à € 41.600.

Projet terminé en janvier 2021.