Burkina Faso

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Extension de l’auditoire de formation au 1ier étage du Laboratoire biomédical

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

En 2007, NIF a participé au co-financement de la construction et de l’équipement d’un laboratoire destiné à améliorer les conditions de santé des populations défavorisées au Burkina Faso (voir projets n°6 et n°14).
Un partenariat entre l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) du Burkina Faso, les autorités locales, des partenaires institutionnels belges, et l’allocation octroyée (€ 281.325) à cette association, ont permis la réalisation de ce qui demeure le plus important laboratoire didactique de microscopie et chimie du pays. Nombre d’étudiants y sont formés chaque année (environ 50 par an, chiffre qui demeure largement insuffisant face à la situation sanitaire du pays) et la collaboration avec la Haute Ecole Vinci dont fait partie l’IPL qui est associée à l’UCL (Université Catholique de Louvain – Belgique) reste très active.
La lutte contre les maladies endémiques (maladies infectieuses et diarrhéiques, tuberculose, malaria, méningite, dracunculose, sida…) est toujours une grande priorité dans le pays. Le secteur de la santé a besoin de plus de professionnels qualifiés et il faut développer la formation dans les disciplines des analyses bio-médicales.
Au cours de la construction des bâtiments initiaux, une modification de la structure était intervenue afin de permettre l’ajout futur d’un étage, réservé à l’enseignement théorique, qui se fait dans des conditions difficiles.Ce moment, reporté depuis plusieurs années, est arrivé, même si la conjoncture financière est bien moins favorable qu’à l’origine. En effet, l’aide des partenaires belges est tarie, les autorités locales ne peuvent qu’accorder l’exonération de la TVA, les dons privés n’affluent pas et l’ENSP ne peut apporter qu’une contribution de €49.786, car elle doit faire face à de nombreux autres défis pour mener à bien son plan global de formation de futurs praticiens de la santé.
D’autre part, Terre des Hommes – Belgique participera pour un montant de 20.000 € (voir budget du projet). Le projet sera réalisé en étroite collaboration, concertation avec l’IPL, l’ENSP et D.P.A. sprl (Développement- Partenariat Action société à finalité sociale) comme lors de la 1ière phase en 2007.
Il faut encore trouver un financement de €160.000 sur un total de € 229.786, soit 69,63% de la somme. L’association met tous ses espoirs dans sa sollicitation.
Une allocation de € 150.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2018.