janvier 2021 - décembre 2021

SOUFFLE UN PEU

Extension de l’accueil de nuit pour personnes polyhandicapées et création d’une aire de stationnement sécurisée.

SOUFFLE UN PEU

L’association, créée en 2005, a pour objet social de favoriser l’accompagnement de personnes atteintes de polyhandicap(s). Elle a fonctionné durant plusieurs années grâce à la bonne volonté de bénévoles, avant d’être quelque peu soutenue par Cap 48, puis partiellement par la Région Wallonne jusqu’en 2013, avant d’obtenir son agréation et des subsides de l’AViQ lui permettant de se professionnaliser et pérenniser ses activités.
Ses actions se sont successivement développées. Elle dispose à l’origine d’un service répit résidentiel, relais pour les parents épuisés actuellement unique en son genre, mais aussi d’un centre de jour et d’un service répit-kot de nuit.
Le projet présenté concerne le projet initial du répit, dont les activités ont été abritées un temps dans un bâtiment à étages loué au CPAS (Centre Public d’Action Sociale) de Dinant, mais dont l’ascenseur définitivement défaillant n’a pu être remplacé par son propriétaire faute de moyens.
Dans l’urgence, l’association a acquis et transformé aux normes exigées une maison à Yvoir, en y consacrant une partie déterminante de ses fonds propres, afin d’accueillir 6 personnes polyhandicapées en journée et 4 autres en nuitée, 2 en chambres individuelles et 1 double.
En 2019, le Service de répit a pu satisfaire 623 prises en charge de jour et 794 en résidentiel de 24 heures, mais a dû refuser 118 demandes insistantes pour une ou plusieurs nuitées de parents dont le sommeil est perturbé depuis des années. L’association reçoit des demandes de toute la région Wallonne ainsi que de la région bruxelloise en saturation.
Le projet consiste à augmenter le nombre de chambres individuelles pour permettre l’accueil de 6 personnes, en construisant une annexe à la maison existante, toujours selon les normes prescrites, mais aussi d’aménager un parking à front de la route provinciale. Cet espace doit permettre l’embarquement et le débarquement des personnes en chaises roulantes depuis et jusqu’à l’entrée principale des lieux en toute sécurité, ce qui n’est actuellement pas le cas.
Le budget des travaux, selon plans, cahier des charges et divers devis sélectionnés est de € 132.530, honoraires et tva comprise.
Le permis de construire est obtenu. Le délai d’exécution est fixé à 6 mois, y compris les quelques aménagements intérieurs des locaux existants. L’agenda est arrêté en date du 02 janvier 2021 pour le début des travaux.
En fait de subsides, l’association ayant son agrément ne peut compter que sur la couverture des frais de fonctionnement supplémentaires de la part des pouvoirs publics. Elle a réuni des dons privés pour la somme de € 38.000 et son apport sur fonds propres est de € 44.530.
Elle sollicite une intervention de € 50.000 pour mener son projet à bien.

Projet terminé en décembre 2021.