Mali

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Enfants des rues à Bamako

MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Ce vaste projet prévoit d’étendre progressivement la capacité d’hébergement et de prise en charge psycho-médico-sociale quotidienne du Centre de Kanuya (périphérie de Bamako) à 100 enfants des rues. Pour atteindre cet objectif, il faut procéder à la totale rénovation du bâtiment et préparer son infrastructure avec le mobilier d’hébergement et le matériel scolaire et médicale indispensables.
Le budget du projet inclut également l’encadrement humain qui assure les soins de santé, le suivi psychologique, la préparation des repas, la scolarisation, les actions de médiation avec la famille, le suivi familial et scolaire hors du Centre, de même que la formation permanente des animateurs et la coordination du projet par un expatrié (ayant une expérience en gestion de projets similaires, et une formation sociale et/ou para-médicale).
En fonction de la réussite des actions de réinsertion sociale dans le noyau familial, il y a environ 1.400 enfants concernés chaque année par le programme, qui bénéficieront durant leur passage au Centre d’un habitat sain et sécurisé, d’un suivi sanitaire, d’une nutrition correcte, d’une prise en charge psychologique et du suivi approprié, et enfin d’un accès à l’éducation.
La pérennisation de ce projet est assurée grâce aux activités génératrices de revenus du Centre, à la contractualisation avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, et à l’application des principes de saine gestion qui auront été inculqués aux gestionnaires locaux.
Le projet est contrôlé par l’association et son organe international.
Un montant de € 663.000 est accordé à ce projet.

Projet terminé en décembre 2011.