Mali

ENERGY ASSISTANCE

Electrification d’un Centre de Santé Communautaire à Heremakono

ENERGY ASSISTANCE

Cette association a été créée par des volontaires, membres du personnel d’Electrabel/GDF Suez. Elle a pour but de mettre à la disposition des populations des pays en voie de développement ou des populations en grande difficulté, plus particulièrement dans le domaine de l’énergie, les compétences professionnelles et techniques et les moyens matériels qu’ils pourraient rassembler.
Plus de cinquante projets ont été réalisés sur plusieurs continents, dont l’installation d’unités décentralisées de production d’électricité solaire pour alimenter des dispensaires, des écoles, des orphelinats, des stations de pompage ; la réalisation de mini-réseaux de distribution d’électricité ; le raccordement au réseau de populations isolées.
Ce projet est réalisé en coordination avec le Ministère de la Santé et les médecins des zones concernées. Il prévoit pour le Centre Communautaire de Santé de Heremakono au Mali, dont les bâtiments sont terminés, un équipement en panneaux photovoltaïques devant servir à alimenter l’éclairage (des lampes à basse consommation), un frigo de 150 litres pour la conservation des médicaments et une pompe immergée pour l’alimentation en eau. Des batteries doivent assurer la disponibilité de l’énergie la nuit et pendant les jours sans soleil. L’association prend en charge l’étude complète de l’installation.
L’allocation de € 15.710 accordée est consacrée à l’acquisition du matériel et aux dépenses externes.

Projet terminé en décembre 2009.