Éthiopie

ENERGY ASSISTANCE

Electrification des écoles de Kashakashaso et Chaba Beles en Ethiopie

ENERGY ASSISTANCE

Energy Assistance asbl (EA) est une association créée en 2001 par des volontaires belges faisant ou ayant fait partie du groupe ENGIE. Son but est de mettre gratuitement leurs compétences et leur savoir-faire au service de projets humanitaires visant des populations défavorisées n’ayant pas accès à une source d’énergie, partout dans le monde.
Fin 2020, elle avait réalisé 277 projets.
Comme précédemment, l’ensemble des critères de sélection des projets sont respectés : le domaine de l’énergie durable, l’aspect purement humanitaire (santé et éducation), la réponse à une demande local, l’assurance de la pérennité des installations et de l’autonomie énergétique.
La reconnaissance des lieux et des besoins sont toujours effectuées sur site(s) par l’association.

Après la réalisation de 3 projets similaires dans la même région (Arba Minch au sud de l’Éthiopie), il s’agit à présent d’électrifier des écoles primaires et secondaires dans deux villages qui ne sont pas reliés au réseau et dont les distances sont trop importantes pour l’envisager.
Elle sera réalisée par l’installation de panneaux photovoltaïques, de chargeurs-ondulateurs et de batteries, une source d’énergie renouvelable, pratique, gratuite et non polluante, avec la mise en place d’un réseau de distribution dans les bâtiments pour l’éclairage et l’alimentation de prises.
Les premiers bénéficiaires sont les écoliers, respectivement environ 400 et 700 élèves, leurs professeurs et le staff administratif.
Indirectement, ces écoles contribuent au développement des villages avoisinant, une population estimée entre 20,000 et 24,000 personnes qui bénéficiera d’une meilleure sécurité la nuit et pour laquelle des séances d’information et de formation pourront être organisées en soirée.
L’Arba Minch University, qui assurera la pérennité du projet, offre le support logistique : transports et mise à disposition de techniciens pour l’aide à l’installation sous le contrôle des 4 volontaires d’E.A. (environ une semaine par site).
Les bénéficiaires prennent en charge l’accueil, la nourriture et le logement des bénévoles.

Le coût total du projet est de € 74.865 (détail des postes en annexes du projet).
L’association sollicite une allocation de € 36.000 pour l’achat des équipements et le transport.

Projet terminé en mars 2023.