Guinée

janvier 2018 - novembre 2018

ENERGY ASSISTANCE

Électrification d’écoles et de centres de santé.

ENERGY ASSISTANCE

L’association Energy Assistance a 17 ans d’existence durant lesquels elle a réalisé plus de 230 projets au bénéfice de populations défavorisées qui n’ont pas accès aux services énergétiques essentiels à leur santé, leur scolarité et leur développement social.
Plus de 120 bénévoles actifs ou retraités d’entreprises privées (Engie – Electrabel – Ores – Sibelga) mettent leurs compétences professionnelles à disposition de l’association pour les études techniques et pour la réalisation sur le terrain d’installations d’électrification modernes et durables, et ce toujours sur demande de la population locale.
Les critères de sélection des projets sont repris dans le rapport annuel 2016 de l’association.
Ce sont actuellement plus de 3 millions de personnes précarisées qui bénéficient des projets réalisés.
Le projet présenté concerne la fourniture d’énergie à un centre de santé et une école primaire dans chacun des villages guinéens de Gbillin, Loila et Faranindoun, des villages qui n’ont pas accès à un réseau de distribution.
Les Centres de santé pourront ainsi intervenir de nuit, utiliser des appareils médicaux et conserver les médicaments, dont les vaccins, dans un frigo.
Les élèves – jeunes mais aussi adultes – et professeurs auront la possibilité de poursuivre l’enseignement en soirée.
Une pompe à eau électrique sera mise en service pour l’ensemble de la population de chaque village.
Ce sont globalement plus de 13.000 personnes qui sont concernées par ce projet.
Le budget global du projet est de 128.000€, qui englobe les frais d’études, l’achat du matériel (panneaux solaires, batteries, etc…) frais de réalisation, TVA et droits de douane (postes particulièrement élevés dans ce pays).
Hors préparation du projet, les volontaires interviennent gratuitement sur le terrain durant 60 jours (équivalent temps plein).
La demande d’aide s’élève à € 70.000.
Une allocation de € 50.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en novembre 2018.