Guinée

ENERGY ASSISTANCE

Électrification d’écoles et de centres de santé – Guinée

ENERGY ASSISTANCE

Après le succès de la réalisation de trois projets de même nature dans la région (voir projet 189), l’association Energy Assistance présente un nouveau programme d’électrification par panneaux photovoltaïques et batteries sur cinq nouveaux sites.
Les critères de sélection de projets par Energy Assistance répondent à des objectifs d’énergie durable et rencontrent la demande de la population locale, s’assurant ainsi de la pérennité des installations. Les sites concernés relèvent des domaines de la santé et de l’éducation.
L’association se charge des études préalables, de l’envoi du matériel, des frais de voyage du personnel nécessaire pour réaliser les travaux et enfin de la formation à l’entretien d’un électricien local, à qui elle fournit les outils et le matériel nécessaires. Les volontaires de l’association (des professionnels de l’énergie) sont pris en charge par les bénéficiaires pour le transport local, la nourriture et le logement.
Les bénéficiaires sont responsabilisés avant la mise en route du projet.
Ce projet concerne la fourniture d’énergie solaire à deux écoles et deux centres de santé dans les villages de Oudoumakoro et Balandougou, ainsi qu’à une clinique à Kankan.
Dans les écoles, les objectifs sont d’une part de donner de meilleures conditions d’étude et de permettre aux enfants et aux professeurs le travail en soirée, d’autre part d’offrir l’opportunité de former des adultes après leur journée. Le personnel enseignant y trouvera un meilleur confort, qui est un atout majeur de fidélisation pour l’établissement.
L’équipement des centres de santé a pour but de permettre des interventions de nuit (surtout des accouchements), d’utiliser des appareils d’analyses, de conserver de manière adéquate les vaccins et médicaments et d’apporter du confort au personnel.
Dans la clinique gynécologique, l’installation permettra de remédier aux très fréquentes coupures de courant.
Le projet contribuera à améliorer les conditions de vie d’environ 7.000 personnes dans les villages concernés tandis que la clinique, qui dispense près de 4.000 consultations ou actes médicaux par an, pourra assurer les soins de manière continue.
L’association demande une intervention de € 28.000 pour l’achat du matériel dont le coût s’élève à € 55.983, l‘enveloppe totale du projet étant valorisé à € 112.187.
Les marchandises devront pouvoir être importées sans droits de douane.
Une allocation de EUR 28.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en mars 2020.