Lieu
Guinée

Date de début et de fin
juillet 2025 - décembre 2025

Association
ENERGY ASSISTANCE

Montant
31 000 EUR
Projet n° 443

 Électrification de centres d’éducation et de santé en Guinée 


Association
ENERGY ASSISTANCE
https://www.energy-assistance.org

Description

Energy Assistance (E.A.) a déjà réalisé avec succès dans la même région de Kankan dépourvue de réseau électrique, 3 missions, en 2018, 2020 et 2023 (projets NIF 189, 237 et 304).
Les missions concernées relèvent des domaines de la santé et de l’éducation.
Au total 8 écoles et 7 postes de santé dans 8 villages et la clinique gynécologique de la Fondation Sidibé ont été équipés d’alimentation électrique par panneaux solaires et batteries.
Plus de 72.800 personnes ont été directement concernées par ces projets.

Les critères de sélection des projets par Energy Assistance répondent à des objectifs d’énergie durable et rencontrent la demande de la population locale, s’assurant ainsi de la pérennité des installations.
Le personnel local est toujours formé et équipé au bon entretien des installations. Lors de la préparation du présent projet, 16 installations réalisées ont été contrôlées ; 14 sont en parfait état, 2 nécessitent de petites réparations.

L’association poursuit ses mêmes objectifs : aider l’ensemble de la population locale en améliorant la qualité des soins et les conditions sanitaires, permettre les interventions de soins la nuit, l’utilisation de petit matériel électrique et la conservation des vaccins et médicaments dans un frigo qui est mis à disposition dans les Centres de santé.
Dans les écoles, il s’agit d’apporter aux enfants de meilleures conditions d’étude et de travail en fin de journée, aux adultes la possibilité de se former en soirée et aux collectivités d’organiser diverses manifestations.

Le nouveau projet présenté concerne plusieurs villages, toujours à l’est de Kankan :
L’électrification des Centres de santé de Marena, de Bankoumana, de Kama et de Kolomogo, et des écoles, comprenant chacune 6 classes dans les 3 premiers villages, ainsi que le Centre scolaire de Coyah qui compte 752 élèves (373 filles et 379 garçons) répartis dans 15 classes : 3 maternelles, 8 primaires et 3 de secondaires.
C’est une population de près de 37.000 habitants qui est concernés par le projet.
Il s’agit également d’apporter plus de confort au personnel soignant et au corps enseignant.

La ville de Kankan (200.000 habitants) disposera sous peu d’une bibliothèque grâce à une asbl belge qui joindra à l’envoi des marchandises destinées au projet, 10.000 livres, dons de libraires et particuliers. Ce bâtiment sera également équipé de panneaux solaires car si un réseau électrique existe, il souffre de nombreux délestages et la distribution est seulement partiellement disponible en soirée.

Le coût total du projet est fixé à € 175.938.
Ce montant inclut l’ensemble du matériel (panneaux solaires, batteries, ondulateurs, câbles, prises, lampes, frigos et l’outillage nécessaire à l’entretien), les frais de transport et de mission.
Deux missions de volontaires de E.A. sont prévues (dont l’une a été réalisée en fin 2024). Elles correspondent à 90 jours équivalent temps plein sur place, en dehors des heures de la préparation du projet. Les volontaires ne sont pas rémunérés.

Comme lors l’exécution des autres projets, les bénéficiaires locaux véhiculent, hébergent et nourrissent les volontaires.

E.A. sollicite une aide de € 31.000 ce qui représente 50% de la valeur des marchandises.
L’association a obtenu une dispense des taxes à l’importation et de la TVA.


Evolution du projet
Le projet est en cours depuis juillet 2025 et il devrait se terminer en décembre 2025.