Inde

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Éducation, Santé et Logement pour jeunes femmes Dalits

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’asbl Programmes d’Aide et de Développement aux Enfants du Monde PADEM ONG de Développement nous est bien connue (projets 167, 175 et 176). Elle vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement, à travers des actions durables basées sur le partenariat avec des acteurs de la société civile locale et la recherche constante de l’accomplissement des droits fondamentaux des bénéficiaires, dans le plus strict respect de leur culture.
Le projet présenté, débuté en mars 2017 pour une période de 3 ans. a pour objectif de créer un pensionnat pour vingt filles Dalits de 6 à 12 ans en situation de grande vulnérabilité et pauvreté. Le pensionnat est situé à Setrawa, un village du désert du Thar à une centaine de kilomètres de Jodhpur.
La caste des Intouchables existe toujours dans les faits au Radjasthan, particulièrement en zones rurales où la culture traditionnelle est très ancrée. Les filles, considérées comme une charge pour la famille, sont mariées très jeunes et ont peu accès à l’éducation.
L’association a comme partenaire local Sambhali Trust, avec qui elle a mené divers projets avec succès depuis une décennie, visant l’autonomisation des filles et des femmes des communautés les plus vulnérables grâce à l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion économique et sociale.
Ce partenaire reconnu aura pour mission d’assurer une meilleure santé aux pensionnaires (accès et couverture des soins, alimentation de qualité) et de prévenir les mariages précoces. Outre la prise en charge des besoins quotidiens, des volontaires assureront des cours de soutien scolaire et des activités culturelles, artistiques et sportives.
Les jeunes filles quitteront le pensionnat entre l’âge de 16 et 18 ans, en fonction de leur parcours scolaire ou de leur formation. Elles serviront de modèles de modernité en milieu rural et participeront au changement de mentalité à entreprendre pour réduire les inégalités de genre.
La pérennisation du projet est assurée par la vente de produits d’artisanat réalisés au sein de l’association locale dans sa boutique touristique à Jodhpur. La Guest House qui accueille les volontaires internationaux génèrent également des revenus,  de même que le réseau national  et international de donateurs. L’association développe également un système de parrainage. Enfin, la loi imposant désormais aux entreprises indiennes de consacrer 2% de leurs bénéfices nets annuels à des actions RSE (Responsabilité Sociétale -ou Sociale- des Entreprises) ouvre de nouvelles possibilités à Sambhali.
Le bâtiment du pensionnat est acheté, il va être transformé et équipé pour sa nouvelle visée..
Les pensionnaires, sélectionnées avec l’accord des parents, sont inscrites à l’école gouvernementale, les différents ateliers sont organisés, le personnel d’encadrement (gouvernante, aide-ménagère et cuisinier) est prévu.
Le budget du projet est de € 184.249, il est financé par le M.A.E.E. (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg) à hauteur de 80% (accord-cadre 2017-2019) soit € 147.399.
L’association, qui investira une partie des bénéfices de la vente de produits – commerce équitable – de son partenaire local (€ 5.000), sollicite une intervention de € 31.850.
Une allocation de € 18.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en décembre 2019.