Bangladesh

janvier 2017 - décembre 2020

CHRISTIAN SOLIDARITY INTERNATIONAL

Éducation pour enfants handicapés au Bangladesh

CHRISTIAN SOLIDARITY INTERNATIONAL

L’association CSI a été fondée en 1989 et reconnue comme ONG en 1991. Elle bénéficie d’accords-cadres de cofinancement avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg depuis 2010.
Depuis 2014, elle concentre ses activités sur des projets d’éducation et de formation en faveur d’enfants et de jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement.
Elle est également active au Luxembourg au travers du groupe EDEV, qui regroupe une vingtaine d’ONG présentes dans les écoles primaires afin de sensibiliser les élèves à l’importance du droit à l’éducation.
CSI mène des projets identifiés avec ses partenaires locaux au Burundi, au Rwanda, en R.D. du Congo, au Soudan du Sud, en Tanzanie, au Vietnam, en Inde. Elle les renforce (gestion, assistance pratique, formation), en assure le suivi et l’audit financier.
Le projet présenté prend place à Mymensingh au Bangladesh, un pays composé de différentes ethnies et religions, où 20 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté et où les moins de 14 ans représentent 43,6% de la population totale (70 millions).
Etalé sur quatre ans, ce projet s’adresse à 214 enfants handicapés issus de milieux pauvres. Le but est de les intégrer selon leurs besoins, leurs capacités, leurs potentiels et leurs talents dans vingt écoles primaires normales.
Pour ce faire, les accès et les locaux seront adaptés pour leurs déplacements.  Les enfants  recevront du matériel scolaire et médical (chaises roulantes, béquilles, appareils auditifs.) ainsi que l’aide de kinésithérapeutes. Des étudiants leur donneront des cours quelques heures par jour, en contrepartie de quoi une bourse leur sera offerte pour terminer leurs études supérieures, tandis que 60 enseignants ayant suivi une formation particulière sur l’éducation inclusive les intègreront dans leurs classes.
Les familles et proches seront également impliqués dans le projet par l’intermédiaire d’ateliers de sensibilisation au bon encadrement des personnes handicapées; cette organisation devra permettre aux parents de pouvoir s’impliquer plus et mieux dans des activités génératrices de revenus et de faciliter leur quotidien.
Le partenaire local est une association d’importance, créée en 1999 et reconnue ONG depuis 2008 (Protibondhi Community Center PCC).
Le coût du projet s’élève à € 207.979.
Il est couvert à 80% par le MAEE du Luxembourg. Le partenaire local prend 5% en charge.
L’association sollicite une allocation de € 30.000 qui lui est accordée.

Projet terminé en décembre 2020.