Cameroun

janvier 2007 - décembre 2009

LES FILLES DE MARIE ET JOSEPH AU BURUNDI

Education et soins aux populations de la région de Maroua

LES FILLES DE MARIE ET JOSEPH AU BURUNDI
Les Filles de Marie et Joseph au Burundi asbl

Cette association, qui fait partie d’une Congrégation dont le siège est à Rome, est présente au Cameroun depuis 1988 et compte cinq personnes.
Le projet s’adresse aux plus démunis des 22 petits villages de la région qui totalisent une population d’environ 34.000 habitants, et plus particulièrement aux jeunes filles, femmes mariées et malades du Sida.
La zone concernée, pratiquement désertique, entraîne l’émigration des hommes et laisse les femmes et les enfants livrés à eux-mêmes. De retour aux villages, les hommes sont souvent contaminés par le Sida. Les populations ignorent généralement tout de cette endémie. Les centres hospitaliers sont éloignés des villages et les malades, sans soins, abandonnés à leur sort. La polygamie augmente encore le taux de propagation.
Les objectifs du projet sont les suivants :

Assurer une formation (alphabétisation, hygiène, cuisine, couture) de trois mois durant trois années consécutives à des jeunes filles de conditions très modestes, avant qu’elles ne soient en âge de se marier.
Organiser des sessions de formation sociale et sanitaire d’une semaine sur la même période au profit de femmes mariées.

Le budget comprend le matériel nécessaire à ces formations et le salaire des enseignants.

Contribuer à l’action en cours (information, transport, soins et nourriture) auprès des malades du Sida.
Financer le salaire d’un jeune employé de la bibliothèque de livres scolaires mis à disposition des enfants, et la réparation d’un vélo (servant à la récupération des livres).
Financer l’achat d’une moto en vue d’assurer les déplacements entre les villages et vers les hôpitaux.
Financer l’achat d’un ordinateur portable et d’une imprimante.

L’allocation couvre les dépenses du projet.
Un montant de € 14.852 est accordé à ce projet.

Projet terminé en décembre 2009.