Bolivie

janvier 2022 - décembre 2024

ONG-OGBL SOLIDARITÉ SYNDICALE A.S.B.L.

Économie informelle: renforcement institutionnel, protection, défense des droits des enfants et adolescents mis au travail.

ONG-OGBL SOLIDARITÉ SYNDICALE A.S.B.L.

L’asbl ONG-OGBL Solidarité Syndicale, issue du premier syndicat au Luxembourg, a été créée en 2001 pour mener des projets de développement au Ghana, au Cap vert et en Bolivie.

Elle a repris à partir de janvier 2016 un projet se déroulant à Cochabamba en Bolivie, mené par Eng Bréck mat Latäin-amerika en 2011.
En 2018, elle supporte l’équipe d’experts locale dans la création de sa propre structure : la Fondation Kallpa, reconnue par les autorités locales, devenue ensuite son principal Partenaire local.
Selon la dernière enquête sur les enfants et les adolescents (ENNA-2019), le département de Cochabamba comptait 110 000 enfants et adolescents travailleurs.
Bien qu’un cadre juridique international et national les protégeant existe, les droits de cette population sont violés.
Le Code de l’enfance et de l’adolescence établit que l’État central doit développer le Programme de Prévention et de Protection sociale des enfants et adolescents de moins de 14 ans qui travaillent.
Ce programme a été arrêté en Bolivie depuis 2021, en raison d’un changement d’autorité.

Le projet vise au renforcement des organisations de défense (les NNATs) de cette population dans la métropole, y compris la municipalité de Cliza, afin de promouvoir leur protection et leur défense en bon dialogue avec les instances gouvernementales et locales, pour faciliter leur scolarisation.
En informant et formant enfants, parents et fonctionnaires au travers de ces organisations le but est d’éradiquer à moyen terme l’exploitation au travail.
Pour en faire partie et recevoir des fournitures de matériel d’équipement scolaire et de nourriture, les familles doivent garantir la poursuite de la scolarité et signaler les absences pour motifs familiaux impérieux.
Sur l’ensemble du déroulement du projet, le Bureau du Médiateur pour les Enfants et les Adolescents (AND) – un organisme public chargé de surveiller toutes les activités du secteur – sera impliqué afin de veiller à ce que les mesures de protection des droits des enfants soient respectés.

Le partenaire local expérimenté compte un responsable de l’exécution du projet en relation avec les différents partenaires publics et prives, un responsable administratif (gestion économique et financière, fourniture des ressources physiques, logistique), une personne chargée de la coordination des acteurs impliqués, un responsable du renforcement des NNATs (identification, travail de plaidoyer), un responsable du domaine du bien-être au travail (accompagnement psychologique et thérapeutique des personnes victimes de violence au travail), et un responsable du soutien juridique en droit du travail (conflit avec les employeurs et conseils en création de microentreprises).

Le projet concerne directement 98 travailleuses et 102 travailleurs et on estime qu’indirectement 110.000 enfants et adolescents seront touchés.
Le coût global du projet est de € 98.672 cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg à hauteur de 80% (€ 78.938).
L’association sollicite une aide de € 15.000.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en décembre 2024.