Congo (Rép. dém.)

janvier 2022 - février 2024

INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES ASSISTANCE INTERNATIONALE

Eau dans les villages – Éducation à l’hygiène et amélioration de l’accès à l’eau dans 7 villages

INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES ASSISTANCE INTERNATIONALE

ISF a été fondée en 1990 par les associations des écoles d’ingénieurs civils et agronomes de la Communauté Française de Belgique (Universités de Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Gembloux et Mons) afin de réunir tous les masters et étudiants volontaires des différentes disciplines qui souhaitaient prêter assistance et apporter leurs compétences aux populations des pays en voie de développement.
Elle vise à améliorer le sort des populations les plus vulnérables, en réalisant des projets ou en partenariat étroit avec des porteurs de projets locaux, avec lesquels elle collabore sous forme d’études et de missions techniques. Elle recherche des financements publics et privés pour leur réalisation.

Le projet, situé en périphérie de Mokamo dans la province de Kwilu en RDC, a pour but d’assainir 7 sources de villages pour permettre le puisage en préservant l’intégrité de l’eau des sources.

La création d’un réseau de distribution dans ces petits villages est financièrement hors de portée, toutefois l’assainissement de sources tel que proposé est très efficace et efficient pour la santé des bénéficiaires.

De faible coût, la formule assurera aux usagers (9.500 personnes, une population très pauvre vivant de leur production agricole) une eau, si non-potable, de très bonne qualité.

Le projet inclut la formation de l’équipe de techniciens du partenaire local, l’ASUREP de Mokamo, afin de répliquer par la suite les travaux d’assainissement dans d’autres villages et assurer la pérennité des réalisations. Il prévoit également d’éduquer et de sensibiliser les villageois, surtout les femmes, en matière d’hygiène de l’eau, du puisage jusqu’au logement et un comité de gestion de l’eau sera constitué et formé par source, pour veiller à l’intégrité de l’installation.

Le projet, d’une durée de 2 ans, a été estimé à € 63.000 et bénéficie de € 44.814 de subvention de Wallonie-Bruxelles International-WBI et de € 2.500 de la commune de Burdinne.
L’association sollicite une allocation de € 15.749.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en février 2024.