Madagascar

janvier 2024 - décembre 2027

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Développement socio-économique inclusif et équitable en faveur des femmes et des enfants des catégories rurales les plus vulnérables

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’a.s.b.l. ONG D Programmes d’Aide et de Développement Destinés aux Enfants du Monde – PADEM, amplifie ses efforts envers les femmes et les enfants en zone rurale à Madagascar, au travers d’un nouvel accord-cadre avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg.

Il s’agit de consolider un projet terminé fin 2022 après 4 ans de collaboration avec le partenaire local Association pour la Promotion CADRI reconnue par les Autorités locales et dont les compétences ont été éprouvées.
Au cours de cette première phase, un Centre de santé « Mère et Enfant » (CME) a été construit avec la mobilisation de toute la communauté du village d’Ambohinaorina (commune d’Anosiala) et les premières activités génératrices de revenus (AGR) ont été mises en place.

Il s’agit à présent et jusqu’à fin décembre 2027, toujours avec le même partenaire sous contrat, d’équiper le Centre de santé, d’en former le personnel et de lancer également des actions préventives (vaccinations) dans le cadre d’un programme de Santé pour Tous s’inscrivant dans la politique nationale.
Un programme de renforcement de la sécurité alimentaire en faveur des enfants de 6 mois à 6 ans et la mise à disposition d’un stock de médicaments gratuits pour les populations vulnérables sont prévus.

Au niveau des AGR, ce projet permettra d’évoluer vers une phase réellement professionnelle avec la création d’une structure juridiquement reconnue chargée d’appuyer les petites exploitations, le recrutement de consultants formateurs éprouvés en matière de production agricole avec transfert des compétences, l’aménagement d’un hangar supplémentaire et la professionnalisation de la filière des femmes de la commune, l’ensemble devant assurer l’autonomie financière des ménages et la durabilité du projet.

Le projet concerne 410 enfants, et 1090 adultes dont 835 femmes.

Son coût, fixé à € 353.234, est cofinancé par le M.A.E.E. à 80%.
Le partenaire local s’est engagé à collecter des fonds à hauteur de € 17.150.

L’association PADEM sollicite une aide de € 53.497.

Le projet est en cours depuis janvier 2024 et il devrait se terminer en décembre 2027.