République centrafricaine

janvier 2022 - décembre 2026

UNITY FOUNDATION

Développement intégré des communautés rurales et péri-urbaines

UNITY FOUNDATION

Unity Foundation (U.F.) a 30 ans d’existence et soutient en sa qualité d’ONG de Développement, la création et le soutien d’écoles communautaires au travers d’organisations locales reconnues ayant les compétences pour gérer efficacement leurs projets.

Le projet proposé, d’une durée de 5 ans (2022/2026), se déroulera dans 5 zones complémentaires de la République de Centrafrique (Bangassou, Mbaiki, Nola, Briga, Birago).
L’objectif principal de ce programme est de promouvoir l’éducation préscolaire, primaire et secondaire en formant des enseignants et en encourageant les communautés à prendre en charge l’éducation de leurs enfants.
Cet objectif est mis en œuvre par le soutien apporté au partenaire local, la Fondation AHDIEH, reconnue ONG par l’État centrafricain en 2013 et soutenue par U.F. depuis de nombreuses années.
Elle a créé un centre de formation pour la mise en place d’écoles communautaires en Côte d’Ivoire, en R.D. du Congo et au Tchad.
Déjà présente dans 8 des 16 préfectures que compte le pays, il s’agit d’étendre son développement sur tout le territoire.
Le projet compte ouvrir 70 nouvelles écoles (9.000 enfants et 250 enseignants sont concernés).
Le choix de créer une école est une décision de la communauté, qui s’engage à la mise à disposition du terrain et à la construction des infrastructures nécessaires.
Les divers intervenants locaux sont formés et suivis tout au long de la réalisation des travaux, et ce depuis la production des blocs de terre comprimés, par le Centre de formation AHDIEH selon une formule éprouvée présentant l’avantage de responsabiliser dès la mise en place du projet la communauté locale.
L’accent mis sur l’égalité des femmes et des hommes et sur l’importance de l’éducation des filles, contribue à un changement culturel dans le pays..
Enfin, la création d’associations de parents d’élèves est assurée, elles prennent en charge les frais de scolarité et un Comité suivra la gestion des activités et des finances.

Le budget du projet sur la durée est de € 782.703. Il est cofinancé à 80% par le M.A.E.E. du Luxembourg.
Le solde de € 156.541 doit être financé par la Unity Foundation.
L’association sollicite une allocation de € 75.000.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en décembre 2026.