janvier 2021 - mars 2022

SINGA

Développement d’un système informatique de gestion de communautés au bénéfice de nouveaux arrivants.

SINGA

Depuis sa création en 2017, l’association SINGA aide les nouveaux arrivants, dont le statut d’immigré est reconnu, grâce à des programmes d’activités (Espaces de rencontre), de parrainage (Buddy) et d’accès au logement (CALM – Comme A La Maison).
Les plus souvent, le nouvel arrivant est logé dans un Centre d’accueil durant 2 mois, avec une prolongation maximale à 4 mois, avant de se retrouver à la rue ou de devenir la proie facile des marchands de sommeil, des situations de vulnérabilité accrue.
Aussi, malgré l’aide existante dans les soins de santé et les matières administratives, l’association comble un manque évident : le besoin pour tout nouvel arrivant de se créer un réseau social pour le familiariser avec nos langues nationales, nos habitudes culturelles, les possibilités d’emploi et la recherche d’un logement décent.
A ce jour, l’association a organisé plus de 800 activités, formé 240 parrains et trouvé les 15 premières familles bruxelloises d’accueil temporaire (de 2 à 9 mois), réseau qu’elle souhaite étendre dans le futur. L’association compte aujourd’hui 3.000 membres sur l’agglomération.
L’organisation et le suivi des actions entre tous les intervenants ne peuvent plus s’envisager sans l’aide d’un logiciel adapté.
C’est le but du projet qui a entre-temps été formulé (voir projet 215 « Étude du projet informatique d’une asbl œuvrant dans l’insertion économique et sociale de nouveaux arrivants ») et pour lequel un fournisseur a été trouvé parmi la dizaine de prestataires pressentis sur base du cahier des charges désormais établi.
Le coût total du projet comprenant les outils informatiques, le développement du logiciel (ouvert à des développements ultérieurs éventuels), ainsi que l’accompagnement, la mise en banque de données des informations existantes et le temps de formation d’une des 2 coordinatrices de l’association durant les 10 mois nécessaires à sa réalisation est de € 93.550 TVA comprise.
L’association bénéfice de nombreuses aides pour son fonctionnement. Toutefois, dans le cadre de ce projet, elle ne peut en dégager que la somme de € 15.500 de sorte qu’elle sollicite une allocation de € 78.050.

Projet terminé en mars 2022.