janvier 2022 - août 2022

SPORT DANS LA VILLE

Création d’un Centre National de Vacances et de Formation

SPORT DANS LA VILLE

L’association Sport dans la Ville – SDLV (Loi 1901) a été constituée en 1998. Elle est la principale association d’insertion par le sport en France et intervient depuis plus de 20 ans dans les quartiers prioritaires pour construire et animer des centres sportifs et proposer des séances sportives gratuites à des enfants dès l’âge de 6 ans.
La finalité de ses actions est de faciliter l’éducation, l’orientation professionnelle et l’entrée dans la vie active des jeunes de quartiers défavorisés.
L’association a mis en place différents programmes d’accompagnement :

Le soutien scolaire (Réussite dans la Ville)
L’accompagnement des jeunes filles (L dans la Ville)
L’orientation et l’insertion professionnelle dès l’âge de 14 ans (Job dans la Ville)
L’aide à la création d’entreprise (Entrepreneurs dans la Ville).

Le budget de fonctionnement annuel (€ 13.159.248 en 2020) est financé à raison de 24% par des financements publics et pour 65% par des financements privés.
Elle dispose à présent de 50 centres sportifs en opération, compte 201 personnes rémunérées (collaborateurs permanents et éducateurs sportifs) et 400 membres bénévoles actifs.
Les éducateurs de SDLV accompagnent actuellement de manière personnalisée 7.500 jeunes afin de leur permettre d’intégrer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, la politesse et l’investissement personnel, indispensables à leur insertion sociale et professionnelle.
Le dispositif est complété par des camps d’hiver et d’été.
Le projet présenté concerne la création d’un Centre de vacances et de formation, La Chabotte, situé en Drôme Provençale à Le Poët Laval.
La ville de Rillieux-La-Pape met à disposition de l’association pour une durée de 30 ans un site de 27 hectares au cœur de la nature.
Les bâtiments et les infrastructures sportives doivent être rénovés, complétés par de nouvelles constructions, les locaux doivent être aménagés et équipés, les terrains également.
Un vaste programme dont le coût est de € 6.832.000.
Les travaux sont en cours et doivent être terminés en juin 2022.
Les camps d’été accueilleront 400 jeunes et 700 autres pour des stages de formation.
Le financement des travaux est assuré par l’État et la Région (ensemble € 2.520.000), différentes Fondations et groupes privés (1.670.000) et des donateurs particuliers (1.465.000), au total : € 5.655.000.
L’association sollicite un soutien de € 400.000 dans le fonds restant à mobiliser.
Une allocation de € 50.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en août 2022.