juin 2021 - juin 2024

POINT D'EAU

Création de foyers de vie pour 18 personnes autistes et 12 personnes polyhandicapées vieillissantes (30 résidents).

POINT D'EAU

Créée en 1981 et située à la frontière du Luxembourg, l’association Point d’Eau accueille actuellement 50 personnes porteuses de lourds handicaps (physiques et mentaux) et 80 personnes y travaillent chaque jour. Elle est reconnue par les Services Publiques et subsidiée par journée pour les soins. Les bâtiments ont été construits essentiellement grâce à des fonds privés récoltés au cours des ans à l’initiative de l’association et de ses bénévoles.
L’association avait soumis en 2014 un projet de construction d’un centre d’accueil de jour de douze personnes de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer et, conjointement, un centre d’accueil pour le logement de personnes lourdement handicapées vieillissantes dont la population augmente dans sa structure actuelle. Ce déplacement permettait de libérer vingt places pour l’accueil de jeunes personnes handicapées dont la liste d’attente ne cesse de s’allonger.
Malheureusement, malgré la mise à disposition du terrain par la commune et l’élaboration des plans et budgets, ce projet (voir n° 128) a été abandonné faute d’aide financière effective de la part des pouvoirs de tutelle. L’association ne perd cependant pas espoir de le réaliser un jour, les besoins étant évidents.
Entre-temps, elle poursuit sa nécessaire expansion afin de répondre aux besoins d’accueil de personnes autistes, secteur dans lequel l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité, nouvelle autorité de tutelle anciennement l’AWIPH) avait lancé des appels à projets. Celui de l’association a été sélectionné, pour un agrément partiel de 12 places sur les 18 demandées.
Ce projet de construction, toujours situé sur la commune d’Appert, est un engagement dans le sens des besoins des familles (en moyenne cinquante cas prioritaires ne peuvent être satisfaits).
Les plans et le budget sont établis, l’avant-projet est approuvé par l’Urbanisme, la demande de financement a reçu un avis favorable de la banque Crelan, et l’AVIQ a confirmé par écrit ses engagements couvrant les frais de fonctionnement et une participation dans les frais de construction (pour 12 personnes).
Les 6 autres places non allouées seront réparties entre conventions nominatives et résidents français (avec accord de placement et de financement par les caisses primaires d’assurance maladie).
Le budget total s’élève à € 4.000.000 hors TVA.
Cette somme sera actuellement partiellement couverte par un emprunt bancaire (20 ans) de € 2.700.000, un subside de la région wallonne de € 1.026.816, une intervention de la Province de Luxembourg pour € 30.000, au total : € 3.756.816.
Une vaste campagne de récolte de fonds est en cours.
L’association sollicite une allocation de € 400.000.

Une extension d'allocation d'un montant de 113 840 € a été allouée à la date du 28/10/2022.
Le projet est en cours depuis juin 2021 et il devrait se terminer en juin 2024.