mai 2023 - mai 2024

AIDE AUX AUTISTES ADULTES - MISTRAL

Construction d’une unité de vie pour 8 personnes vieillissantes atteintes d’autisme associé à un handicap mental sévère ou profond et locaux annexes.

AIDE AUX AUTISTES ADULTES - MISTRAL

L’asbl Aide aux Autistes Adultes – Mistral a été créée en 1987 pour venir en assistance à cette population et aux parents confrontés au manque de structures d’accueil adaptées.
La Résidence Mistral ouvre ses portes en 1994 et accueille ses premiers 30 résidents adultes des 2 sexes.
Service Résidentiel pour Adultes (SRA), elle est agréée et subventionnée pour ses frais de fonctionnement par l’AViQ.

Elle doit à présent faire face à plusieurs défis pour répondre à l’évolution des normes imposées et aux composantes essentielles à la qualité de son accueil tout au long de la vie de ses bénéficiaires.
Son projet s’étend sur plusieurs années et la première phase, objet de ce projet, consiste à construire une extension pour 8 personnes vieillissantes atteintes à la fois d’un trouble du spectre d’autisme et d’un handicap mental aggravés par des besoins de soins médicaux et paramédicaux de plus en plus importants.

Une population qu’il est important pour le bien-être de toute la communauté et du personnel soignant, de séparer des autres bénéficiaires afin de leur assurer une fin de vie décente dans des locaux et un environnement adapté incluant les espaces de soins, des salons d’accueil pour la famille et une cour extérieure privative.

L’association porte de la sorte sa capacité d’accueil de 30 à 38 places et pourra répondre aux nombreuses demandes en attente.
Les bâtiments actuels seront ensuite progressivement adaptés à la création d’un service de répit, aux salles d’activités, mais surtout aux nouvelles normes d’accueil en lieux de vie individuels (les chambres actuelles comptent 10 personnes chacune).

Le coût total du projet (marché fermé) est fixé à € 3.533.564 TVA et honoraires compris.

L’association a été retenue dans le cadre du projet ERICH (Ensemble Rénovons les Institutions pour Citoyens Handicapés) de la Région Wallonne lui garantissant une subvention de € 1.800.000 (pour l’ensemble du projet estimé à environ 5M Euros).
CAP 48 fait un don de € 300.000. L’association consacre € 480.000 prélevés sur ses fonds propres, et l’emprunt bancaire de € 750.000 dont elle peut supporter la charge est confirmé.
Les travaux sont en cours depuis mai 2023 et se termineront en principe en octobre 2024.
L’association sollicite l’aide la plus importante possible sur le solde à financer de € 200.000.

Le projet est en cours depuis mai 2023 et il devrait se terminer en mai 2024.