janvier 2022 - décembre 2025

LES CERFS-VOLANTS MAISON DES TOUT PETITS

Construction d’une nouvelle Maison d’accueil pour les tout petits (48 places dont 24 supplémentaires)

LES CERFS-VOLANTS MAISON DES TOUT PETITS

L’association a vu le jour en 1985 époque à laquelle elle a repris les activités au profit des tout-petits du Home Empain, lui-même repreneur de la structure d’accueil de la Congrégation des religieuses du Sacré-Cœur, depuis … 1817.
La Maison accueille 24 enfants de 0 à 3 ans, de jour et de nuit 7jours/7.
Elle déménage en 1999 à Schaerbeek.
Elle est ensuite reconnue comme Service d’Accueil de la petite enfance par les pouvoirs publics (avec subsides de fonctionnement) et peut accueillir depuis des enfants de 0 à 6 ans, 95% des placements font suite à une décision de Justice.

Suite à l’appel à projets de l’Office de la Naissance et de l’Enfance ONE – Belgique – qu’elle a remporté, l’association veut saisir une opportunité qui résoudra à la fois les problèmes de vétusté des locaux actuels : mise aux normes (énergie, espaces, fonctionnalités) mais également d’augmenter sa capacité d’accueil de 24 places pour la porter à 48, réparties en petites unités de vie selon les tranches d’âge et permettant à une fratrie de ne pas être séparée au sein de l’institution.
L’accord de principe de la Cocof est déjà donné, elle participera à hauteur de 60 % du budget construction prévu. Elle ne finance jamais le terrain.

L’opportunité immédiate réside dans le fait qu’elle peut obtenir (par emphytéose sur 99 ans) de la Commune d’Evere voisine, un terrain vierge en zone « d’utilité publique » de 1.510m2 et une bande de terrain connexe de 305m2, appartenant au Collège Fra Angelico voisin. L’ensemble de la surface répond aux besoins et au gabarit du projet de construction.
Les problèmes administratifs (permis d’urbanisme, permis de bâtir de la commune, etc..) ont été examinés avec les différents intervenants sur base de l’avant-projet établi par l’architecte choisi.

Le budget est déterminé (€ 3.420.000) et les possibilités de financement, incluant la vente de l’immeuble actuel, également selon détails transmis.
Il reste à ce jour une somme de € 420.000 à couvrir.
La demande réside dans une aide urgente dans les frais du canon des emphytéoses dont le coût est de € 240.224, somme payable à la signature de l’acte prévu en juillet 2024.
Le manque de places d’accueil des mineurs est un énorme problème tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Les subsides de fonctionnement sont maigres et ne permettent aucunement de dégager de marge.

Toutes les garanties de remboursement sur la somme qui pourra être allouée à ce projet seront données, avant transfert des fonds, si le projet ne devait pas se concrétiser. L’acte, en cours de rédaction, reprendra les clauses résolutoires aux donateurs.
Cette somme représente 60% du financement non couvert à ce jour.
Le délai d’exécution sera fonction de celui des différentes administrations.

Le projet est en cours depuis janvier 2022 et il devrait se terminer en décembre 2025.