mai 2023 - décembre 2024

LES ANÉMONES

Construction d’une Maison d’accueil pour enfants autistes et adultes porteurs d’handicaps (40 places)

LES ANÉMONES

L’asbl Les Anémones existe depuis plus de 50 ans. Elle accueille et héberge toute l’année 55 résidents, jeunes et adultes, tous porteurs d’un handicap mental.
Elle est agréée et subsidiée par l’AVIQ.
Elle est reconnue pour la qualité de l’accompagnement des résidents et pour sa saine gestion quotidienne.
Le budget annuel des Anémones s’élève à 3 328 000 euros dont 100% de cette somme sont destinés aux frais de fonctionnement. Il reste un solde annuel non couvert de +- 100.000 euros.

Pour répondre aux besoins grandissants de sa population vieillissante, Les Anémones ont pris la décision de construire un nouveau bâtiment destiné à accueillir 40 bénéficiaires à Grez-Doiceau sur un terrain, proche de son siège social, financé sur fonds propres.

Ce nouveau bâtiment vise à reloger 30 résidents dans des locaux complètement adaptés PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Une grande majorité d’entre eux présente un vieillissement important et le bâtiment actuel ne comporte aucune salle de bain adaptée, la circulation avec un fauteuil roulant y est impossible et le dernier étage n’est pas desservi par l’ascenseur, ce qui pose énormément de problèmes en raison de la déficience motrice de cette population.
Il s’agit d’éviter que ces personnes doivent être réorientées dans des maisons de repos et de soins ou à l’hôpital, faute pour l’association de pouvoir offrir des lieux de vie adaptés (petites unités de vie avec accompagnement pédagogique spécifique).

De plus, 10 nouvelles places d’accueil sont créées pour la prise en charge de jeunes autistes ayant une problématique liée à un double diagnostic.
La demande d’agrément a été introduite à l’AVIQ et devrait recevoir, en raison des retards de l’administration, une réponse favorable pour ces subsides de fonctionnement supplémentaires au plus tard fin octobre 2023.
Les subventions perçues par l’AVIQ couvrent les frais de fonctionnement mais ne permettent pas de financer ce projet devenu indispensable pour le bien-être et la bonne prise en charge des résidents mais également pour répondre aux nouvelles normes imposées par l’AViQ ainsi que celle relatives aux problèmes énergétiques.

Hors achat du terrain, le coût total de la construction est fixé à 6.100.000 euros TVA et honoraires compris (voir budget en annexes du projet)..
L’architecte choisi exécute sa mission, l’entrepreneur également – le contrat est signé à prix fixe (non révisable), le permis d’urbanisme a été délivré, l’accord de la cellule infrastructure de l’AViQ est obtenu, les travaux sont en cours depuis août 2023 et devraient se terminer en septembre 2024.

Le financement est couvert à raison de € 5.605.000 par :
– un emprunt bancaire de € 1.500.000
– un prêt sans intérêt du Fonds Marguerite-Marie Delacroix de € 350.000 remboursable en 5 ans à partir de la fin des travaux.
– la vente de l’ancien bâtiment (€ 900.000) que l’acquéreur laisse à disposition des bénéficiaires jusqu’à la fin du chantier
– divers dons privés et actions au profit du projet pour un total de € 2.305.000, le solde est en bonne voie d’être obtenu.

L’association met tout en œuvre pour combler la différence de € 495.000.
Elle sollicite la participation de la Fondation NIF dans ce projet.

Le projet est en cours depuis mai 2023 et il devrait se terminer en décembre 2024.