Belgique

janvier 2021 - juin 2024

ANDAGE

Construction d’une annexe pour 10 personnes et divers aménagements dans un Service Résidentiel pour Adultes (SRA) polyhandicapés.

ANDAGE
www.andage.be

L’asbl ANDAGE, créée en 1975, dispose actuellement de plusieurs services diversifiés au profit de personnes adultes porteuses d’une déficience intellectuelle présentant ou non un handicap associé physique ou sensoriel.
Elle accompagne environ 400 bénéficiaires dans la région de Marche, Bastogne, Saint-Hubert en province de Luxembourg dans ses 3 Centres de Jour, son Service Résidentiel pour Adultes (30 adultes dont une place en court-séjour), son Service d’Accompagnement pour Jeunes et Adultes, son Service de Répit et des maisons communautaires et appartements supervisés.
Elle propose un accompagnement, individuel et collectif, visant à offrir une qualité de vie et un bien-être global en tenant compte des besoins et ressources des bénéficiaires et ce, tout au long de leur vie. Les familles sont « partenaires » dans le cadre de l’accompagnement.

Le Service Résidentiel, ouvert en 1977 à Arville, accueille à ce jour 28 bénéficiaires adultes atteints d’une déficience intellectuelle sévère ou profonde et d’un handicap physique parfois important. Les bâtiments ont au fil du temps déjà été agrandis et améliorés mais, face au vieillissement de la population, des mesures plus importantes devaient être prises.

La moyenne d’âge est de 50 ans et cette population requière de plus en plus de soins appropriés en ce qui concerne les situations de grande dépendance. De plus, bon nombre des autres bénéficiaires (16) ont une mobilité très réduite, ils se déplacent en chaise adaptée de manière autonome ou non et l’agencement de l’espace actuel n’offre plus, les conditions d’accompagnement requises.

En mars 2016, l’association obtient un subside de la Région wallonne (€ 326.132) en vue de la construction d’un nouveau bâtiment pour y loger 10 des résidents vieillissant dans un espace de vie plus adapté à leurs besoins. Il sera relié par un couloir attenant au bâtiment actuel où le nombre de bénéficiaires pourra alors être réduit afin d’améliorer les espaces et la circulation, et de répondre de manière adéquate aux nouvelles normes d’hébergement de l’AVIQ.
Les travaux, débutés en 2021, devraient se terminer le 31 mars 2024 au plus tard.
Concrètement, chaque résident disposera alors d’une chambre individuelle (30 au total + 1 chambre d’isolement). Des salles de bains (6) et de soins adaptées, des locaux de consultations médicales et des espaces pour les activités, et cela en nombre enfin suffisant, sont également prévus.

Cependant le volet financier est moins réjouissant !
Le plan financier de départ était établi à € 1.239.168 mais, au final, il s’élèvera à € 1.687.923 (+ 36,21%).
L’association a bénéficié de dons privés à hauteur de € 90.000 et d’une contribution de Cap 48 de € 25.000. Elle a augmenté son emprunt bancaire au maximum de ses capacités de remboursement.
Il lui manque cependant encore 125.000 € pour terminer ce projet, elle sollicite € 100.000 (destination détaillée dans la présentation) auprès de la Fondation NIF.

Le projet est en cours depuis janvier 2021 et il devrait se terminer en juin 2024.