Burkina Faso

février 2021 - septembre 2021

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Construction d’un réfectoire, fourniture d’un moulin à grains et électrification solaire de l’école et du village de Tonkoroni

INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

L’association, née au sein de l’IPL, Haute École Léonard de Vinci et proche de l’Université Catholique de Louvain, a mené à bien en collaboration avec ses partenaires locaux plusieurs projets d’aide au développement des populations les plus déshéritées au Burkina Faso.
Ce projet comporte 3 réalisations dans le village de Tonkoroni :

Construire sur un terrain attenant à l’école un réfectoire et l’équiper,
Mettre à la disposition des femmes du village un moulin à grains moderne et un petit bâtiment d’entreposage sécurisé,
Installer un réseau de poteaux d’éclairage alimentés par panneaux solaires dans certaines zones du village et au sein de l’école.

Le projet vise à offrir aux enfants un lieu propre et entretenu, à l’abri du soleil, de la poussière et des pluies, rares mais qui peuvent être diluviennes.
Le bâtiment de 120 m2 est construit sur un terrain mis à disposition par la Communauté.
Cet espace permettra aux 131 écoliers de prendre leurs repas dans un climat convivial mais discipliné où les mesures d’hygiène pourront être contrôlées.
Le local, équipé d’éclairage et de ventilateurs, est mis également à la disposition du village pour certaines réunions ou manifestations.
Les 100 femmes du village, pilier de la centaine de familles (7 personnes en moyenne), ont un revenu dérisoire et des charges familiales lourdes. La meule traditionnelle, entièrement manuelle, est utilisée journellement pour moudre le grain des repas, un travail pénible.
Le moulin moderne le plus proche est à 10 km du village, et les moyens de transport sont rudimentaires.
Le nouveau moulin sera abrité dans un local construit à cet effet, et alimenté par un moteur à essence, le village n’étant pas raccordé à l’électricité.
Il créera, hors des besoins propres au village, une petite activité génératrice de revenus au profit des femmes qui seront formées à son utilisation par le fournisseur.
L’éclairage du village par panneaux solaires (9 poteaux indépendants et 1 alimentation de 250 W pour l’école) stimulera l’économie et le développement du village et assurera la sécurité nocturne des habitants. Il permettra également l’organisation d’évènements culturels en soirée.
Les travaux seront confiés à des professionnels éprouvés qui utilisent de la main d’œuvre locale et qui forment de jeunes artisans aux métiers de la construction.
Les bâtiments et équipements deviendront propriété du partenaire local, l’Association Santé Développement SENIMIN (ASDS) reconnue en 2016, à laquelle les femmes du village sont associées.
L’entretien et la maintenance du réseau d’éclairage et du moulin seront assurés par des techniciens sous contrat avec le partenaire.
Les plans et devis par postes sont annexés à la demande. Le budget est de € 28.500.
I.P.L. R&F apporte sur ses fonds propres la somme de € 3.500 et se charge du suivi des opérations (visite sur place).
L’association sollicite une intervention de € 25.000 pour mener à bien le projet qui serait réalisé entre mars et avril 2021.
Une allocation de € 25.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en septembre 2021.