octobre 2018 - juillet 2020

COMME CHEZ NOUS

Construction de 5 logements de Transit pour des ménages sans-abri.

COMME CHEZ NOUS

Fondée par d’anciens sans-abri, l’asbl ouvre en 1995 un Centre de jour pour personnes sans-abri et en précarité aiguë, puis est reconnue l’année suivante par le Relai Social de Charleroi et subsidiée 365 jours par an.
Elle multiplie ensuite ses services à cette population : l’accueil de jour d’urgence (100 personnes différentes chaque semaine) avec réponses aux besoins primaires (dont un restaurant social), l’aide à l’insertion sociale et la lutte contre l’isolement, l’accompagnement vers et dans des logements, l’accueil des femmes et des familles dans un espace réservé, la promotion de la santé et l’approche adaptée de l’insertion socio-professionnelle.
En 2017, elle a accompagné 930 personnes différentes dont 209 femmes et 146 enfants (15.000 présences sur l’année).
L’équipe est composée d’assistants sociaux, d’éducateurs, de psychologues, d’infirmiers et de nombreux bénévoles.
Face à la crise du logement dans la région, l’associaton ne veut plus se limiter aux partenariats avec les bailleurs privés ou publics : elle souhaite participer activement au développement de logements accessibles à la population qui l’occupe.
Elle a obtenu l’emphytéose d’un bâtiment de la ville de Charleroi, avec jardin, situé proche du centre et de ses activités, qu’elle souhaite rénover afin d’abriter 5 familles dont une famille nombreuse.
Il s’agit de logements de transit sur une période (en moyenne un an) durant laquelle la situation des personnes pourra se stabiliser en vue de trouver une solution plus durable. Cette recherche se fera avec l’accompagnement journalier de l’équipe pluridisciplinaire et l’aide du vaste réseau de partenaires que l’association a tissé.
Le chantier, dont l’autorisation de bâtir a été obtenue en mars 2014 et le marché public attribué en avril 2018, doit débuter en novembre prochain.
Il sera suivi par l’association et des experts volontaires en matière immobilière. Il se terminera en juin 2020.
Le budget est de € 399.045 TVA et honoraires compris.
Le financement est couvert par la région Wallonne (subsides accordés dans le cadre d’un appel à projets) pour € 198.115, la Fondation 4 Wings pour € 50.000 et les Solidarités Cisterciennes pour € 50.000 également.
L’asbl ne peut engager ses fonds propres et les revenus annuels (loyers plafonnés au barème des logements sociaux et à 20% des revenus d’insertion hors allocations familiales éventuelles) sont limités entre 182 (personne isolée) et 250 € (chef de famille) par mois soit maximum (1 mois de carence locative lié aux entrées et sorties) à € 11.000 par an, somme qui est nécessaire à l’entretien du bâtiment et au co-financement des accompagnateurs.
Il manque une somme de € 100.000 pour clore le financement, somme que l’association sollicite.
Une allocation de € 85.000 est attribuée à ce projet.

Projet terminé en juillet 2020.