mai 2023 - octobre 2024

LE CHÂTEAU VERT

Construction de 36 chambres avec espaces privatifs de soins et hygiène pour personnes handicapées moteur et locaux de vie

LE CHÂTEAU VERT

En 1992, l’asbl « Le Château Vert » reprend les locaux d’une association hébergeant 200 enfants présentant des troubles caractériels.
Elle adapte les lieux et accueille des mineurs et adultes présentant des troubles moteurs au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes (S.R.J.) disposant de 39 places et d’un Service Résidentiel pour Adultes (S.R.A.) de 38 places, dont, pour chacun d’eux, 3 places en convention nominative (situation d’urgence).
Plus tard, en 1999, s’ouvrira également un Service d’Accueil de Jour pour Adultes (S.A.J.A.), 8 places.
Les 3 Services sont reconnus par l’AViQ, l’association est subsidiée pour ses frais de fonctionnement et pour de Personnel.

Une équipe pluridisciplinaire d’environ 150 travailleurs accompagne les bénéficiaires (éducateurs, infirmiers, kinés, ergothérapeutes, psychologues, assistants sociaux, personnel administratif et personnel d’entretien).

Le projet est de construire sur le site actuel, 6 pavillons de plain-pied pouvant accueillir chacun 6 personnes adultes handicapées vivant actuellement dans l’immeuble de 4 étages qui ne répond plus à l’évolution des soins ni à l’âge des occupants.
Ce projet, sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de ce secteur (ERICh1) en 2018, a été validé et son financement budgété par l’AViQ.

Il répond aux nouvelles exigences en matière d’accueil des personnes handicapées mais permettra ensuite, en récupérant l’espace libéré, d’aménager les lieux de vie, également selon les nouvelles normes, destinés aux enfants et de créer des locaux pour les activités, une nécessité pour l’ensemble des hébergés.

Ce projet garantira donc à l’association, à terme, de pérenniser l’ensemble de ses activités.

Le projet a été réalisé par un bureau d’architecture et le permis d’urbanisme, obtenu en octobre 2021.
Après un premier appel d’offres, vu les hausses de prix survenues entre-temps, une nouvelle consultation va être relancée après révision du cahier des charges, L’estimation a été revue en fonction des prix actuels passant de € 5.852.330 à € 6.756.265, TVA et honoraires compris.
Le financement est actuellement couvert par un subside de € 2.846.895, un emprunt bancaire de € 1.200.000 et de € 200.000 auprès d’une Fondation privée (sans intérêt), et de divers dons privés à hauteur de € 1.485.000. Il reste une somme de € 1.024.370 à couvrir.
L’AViQ est très consciente des problèmes de financement des projets alloués et il est dans ses intentions à très court terme de redistribuer les financements qui ne seront pas utilisés par les associations qui ont abandonné leur projet pour raison financière.
L’Association est en droit d’attendre un majoration de son financement par l’AViQ de l’ordre de € 800.000.
Ayant épuisé ses sources de dons, l’association sollicite une allocation de € 225.000.
Une allocation de € 225.000 est attribuée à ce projet sous réserve de la couverture du financement total.

Le projet est en cours depuis mai 2023 et il devrait se terminer en octobre 2024.